Ces mauvaises femmes
María Hesse2022

16.7

Depuis l'apparition des premiers mythes, l'universel est le récit des hommes, cette vision masculine qui dessine le monde, explique comment les femmes doivent être... pures, dociles, aimantes - et met en garde contre ces mauvaises femmes, qu'il s'agisse de gorgones vengeresses, de belles-mères cruelles, de Pandoras gênantes ou d'Èves imprudentes qui portent la culpabilité de leur destin. Dans sa version très personnelle, Maria Hesse renverse les rôles de ces princesses passives, sorcières perverses, mauvaises mères, femmes fatales ou folles passionnées. De Madame Bovary à Sarah Connor, de Jeanne la Folle à Yoko Ono ou d'Hélène de Troie à Monica Lewinsky, Maria justifie la nécessité de découvrir d'autres références, de nouvelles lectures de l'histoire afin de trouver l'inspiration et sa place en tant que Femme dans un monde qui change.

2022 Editions Presque Lune

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 9782917897898

2022 Editions Lumen (Es)

Espagnole Langue espagnole | 168 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9788426409690

• Mlle Alice Le 05 Juin 2023 à 18:18
    Dessins envoûtants et textes passionnants, c'est un coup de coeur. A relire, à offrir.
  • Lubellile Le 23 Juillet 2023 à 21:32
    Les dessins sont encore une fois sublimes, et viennent servir le propos. A travers une foule d'exemple, Maria Hesse vient décrire les femmes et surtout les "mauvaises femmes", si nombreuses car prenant tant de formes au cours du temps. Une lecture intéressante et envoûtante.
  • Seonne Le 12 Octobre 2023 à 14:07
    Des dessins absolument sublimes qui en font un très bel objet-livre et des propos intéressants – j'ai appris pas mal de choses notamment sur l'histoire des contes ! En revanche je regrette légèrement l'approche universaliste de l'autrice, que j'aurais aimée un peu plus intersectionnelle.
  • LaFilleduCafe Le 18 Janvier 2024 à 03:22
    Lourd. Très lourd. L'auteure ne fait que crier au scandale toute l'histoire de la femme au travers du temps depuis l'Ancien Testament jusqu'à Lena Dunham en passant par Disney, tout y passe! Ce ne sont que des textes où l'on relate les femmes violentées, oubliées et j'en passe alors que je trouve qu'il manque sérieusement de recherches sur certains points.... Très décevant.
  • Booksplease Le 20 Janvier 2024 à 10:25
    Un ouvrage intéressant qui montre le point de vue de l’autrice sur l’image des femmes à travers le temps. Elle s’appuie sur les récits mythologiques, la littérature, le 7ème art…. Des illustrations soulignent ses propos. Je n’ai pas forcément adhéré à tous ces propos. L’autrice a tout de même montré par moment des inégalités entre les 2 sexes.