Ces liens qui nous séparent
Ann Brashares2017

15.4

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne séjournent jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois soeurs irrésistibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

Titre original : The Whole Thing Together (2014)

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 387 pages | ISBN : 9782075143097

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 336 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2075081549

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 328 pages | ISBN : 2075081549

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 314 pages | ISBN : 9782070658794

2017 Editions Penguin books

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9780385736893

• unemalledeslivres Le 17 Mai 2017 à 22:18
    Une très très belle histoire de famille avec ses secrets, ses rancoeurs et comment vivre avec. Le tout sonne juste avec une vraie belle sensibilité. Moi que n'avais, jusque là aimer aucun des romans de l'auteure là elle a totalement réussi son pari de me faire apprécier sa plume. Je conseille vivement ce roman.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 28 Mai 2017 à 17:54
    Un peu de mystère, un peu d'amour et plus que tout du drame familial. Je l'avoue, je m'attendais à une histoire plus légère, avec plus de peps, comme l'a été la série Quatre filles et un jean. Mais cette fois-ci, Ann Brashares vient nous offrir une lecture d'été d'un tout autre genre, en nous racontant une histoire de famille. Le récit est plein de nostalgie, plein d'émotions.
  • Rainymood Le 11 Juillet 2017 à 11:39
    Une narration qui m'a perturbée bien que l'histoire était intéressante. On passe d'un personnage à l'autre, d'une scène à l'autre sans trop savoir qui est qui et qui sont où. Dommage =/
  • unchocolatdansmonroman Le 25 Juillet 2017 à 15:17
    Un beau récit jeunesse qui a le mérite d'apporter de l'originalité dans un sujet rebattu : les familles recomposées. Beaucoup d'émotions et de sensibilité
  • Alilyce Le 20 Août 2017 à 16:12
    Ce roman n'a fait que confirmer qu'Ann Brashares est vraiment mon auteure préférée ! Une magnifique histoire qui illustre bien le monde d'aujourd'hui, avec ces familles recomposées où tout n'est pas toujours facile. Super lecture !!
  • MiaouSev62 Le 27 Mars 2018 à 22:44
    Une très bonne lecture, un peu laborieuse au départ car il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu mais ils sont tellement attachants. Vraiment une très belle histoire. Par contre je n'ai pas vraiment compris la toute fin. On dirait que ça se coupe d' un coup.
  • Delkinger Le 31 Mai 2018 à 18:32
    Pas mon favori de l'auteure mais néanmoins une très bonne lecture. Je me suis ennuyée au début mais une fois l'histoire en place c'en devient additif. Une fois de plus, Ann Brashares dans toute sa splendeur.
  • EvaBraziil Le 28 Juin 2018 à 17:58
    Ne pas se fier au résumé. Quand j'ai commencé ce livre, je pensais vraiment que toute l'histoire allait tourner autour de Ray et Sasha mais non. Evidemment c'est les "personnages principaux" mais on apprend aussi beaucoup de chose sur les autres sœurs et les 2 familles respectives. La fin je ne m'y attendais pas du tout, mais elle m'a laissée perplexe et puis j'aurai aimé en savoir plus.
  • Chocolapin Le 28 Janvier 2019 à 18:47
    Un roman qui parle de la construction d'adolescents au travers de familles recomposées. Plus profond qu'on pourrait l'imaginer et plutôt agréable à lire bien que cela reste superficiel par certains aspects.
  • Einehoffnung Le 15 Octobre 2019 à 13:54
    Belle histoire émouvante, dont les personnages sont attachants. Deux familles, des liens de sang mais aussi des différences. On passe du point de vue de sasha à celui de ray et inversement. Seule la fin m'a laissée perplexe sur un goût d'inachevé
  • AprilJoeee Le 29 Octobre 2019 à 14:06
    Assez déçu par ce livre car j'avais adoré la saga quatre filles et un jean de la même autrice. Au début de ce bouquin, je n'arrêtais pas de confondre les nombreux personnages. Le retournement final est pour moi pas vraiment nécessaire surtout qu'il ne reste plus que 50 pages pour traité le sujet ( vraiment trop peu ). Malgré tout l'histoire est originale et les personnage sont attachants. 15/20
  • Chicky Poo Le 17 Janvier 2020 à 10:16
    Cette lecture a été une vraie réussite à mes yeux. J'ai adoré chaque personnage, particulièrement Quinn, Ray et Sasha. J'ai été émue aux larmes, j'ai souris, j'ai tourné la pages avidement, bref... J'ai passé un excellent moment !
  • lila11 Le 14 Juin 2023 à 12:08
    J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je me perdais dans les familles. Je trouvais l'idée intéressante mais je n'a pas adhéré à ce qu'en a fait l'autrice