Ces jours qui ont fait l'histoire
Daniel Appriou2006

13.0

La reddition de Vercingétorix, l'assassinat d'Henri IV, la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes, le sacre de Napoléon, le débarquement du 6 juin 1944, les massacres d'Hiroshima et Nagasaki, l'érection et la chute du mur de Berlin, ou les attentats du 11 septembre 2001, tous ces grands moments ont fait basculer l'Histoire. Il a suffi parfois de quelques heures (la prise de la Bastille), d'une décision précipitée (la fuite de Varennes), d'une injustice (l'affaire Dreyfus), d'un procès exemplaire et audacieux (Nuremberg), pour que l'opinion s'enflamme et que le destin des peuples s'en trouve modifié durablement. Si le pape Urbain II, au XIe siècle, soucieux de contrôler la noblesse et de récupérer les biens de l'Eglise, n'avait pas envoyé les premiers croisés en terre infidèle afin d'éloigner les chevaliers, la religion catholique serait-elle aussi puissante aujourd'hui ? Si Louis XVI n'avait pas tenté de fuir la France avec sa famille, la monarchie aurait-elle pu résister à la Révolution de 1789 ? Quand le premier avion a percuté la tour nord dit World Trade Center, comment furent vécues les premières minutes qui ont suivi l'impact ? A l'aide d'une documentation importante, Daniel Appriou nous fait revivre " en direct ", par l'intermédiaire de témoins imaginaires ou réels, les moments forts de notre Histoire. Un récit palpitant et émouvant qui nous projette au cœur de l'événement.

2006 Editions Acropole