Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060
Red Team2022

13.5

La Red Team n'est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.

Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.

Ce livre, né d'une méthode révolutionnaires, est un polar d'anticipation géopolitique particulièrement informé dans lequel il n'est pas interdit de lire notre avenir proche.

2022 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782382841792

• MSophieBC Le 28 Janvier 2022 à 12:31
    La Red Team, c’est le nom de code d’un collectif d’analystes, de chercheurs, de scénaristes et de romanciers qui ont été réunis par l’Armée française afin d’anticiper l’avenir. Des scénarios futuristes sont sortis de leurs imaginaires et sont désormais classé défense. Mais quatre scénarios ont été déclassifiés et font l’objet de cet essai d’anticipation.
  • Enndolynn Le 03 Mars 2022 à 18:44
    Essai géopolitique intéressant, où l'on a accès a 4 scénarios créés dans le cadre d'un projet entre le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres, Bien que le 1er scénario m'a semblé trop tiré par les cheveux, les autres sont beaucoup plus plausibles, entre manipulations cognitives, réalité alternative, implants neuronaux, implants de puces, bioterrorisme...
  • SamSam Le 23 Mai 2022 à 18:48
    Des scénarios intéressants et effrayants surtout avec l'actualité (guerre, pandémie)
  • Le Royaume De Papier Le 13 Mai 2023 à 12:36
    C'est une déception pour moi et c'est dommage car le concept est vraiment intéressant, mais l'écriture est lourde et beaucoup trop technique. J'ai décroché a de nombreuses reprises et j'ai fini ma lecture en diagonale. Je pense qu'il faut vraiment s'intéresser aux techniques militaires ou à la guerre pour être vraiment transporté par cette lecture.
  • LiarJester Le 18 Juillet 2023 à 13:48
    Même si les scénarios sont intéressants, l'écriture dans un format un peu "rapport officiel" m'a poussée à arrêter ma lecture. J'ai juste feuilleté le livre pour noter les points intéressants. Dommage !