Ces gens qui ont peur d'avoir peur / Hypersensibles
Elaine N. Aron2005

15.2

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Plusieurs grands artistes et penseurs étaient hypersensibles et souffraient de problèmes d'amour propre. L'hypersensibilité est loin d'être un défaut. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives mais, malheureusement, la peur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière. Elle a puisé dans sa pratique de psychothérapeute des exemples visant à aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres. Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

Titre original : The Highly Sensitive Person (1996)

2019 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Luce Constant | 382 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782501139328

2017 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782501115001

2005 Editions De l'homme

Française Langue française | Traduit par Marie-Luce constant | 316 pages | Sortie : 1er janvier 2005

1997 Editions Rodale

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | ISBN : 9780547943985

• NanaPageApsara Le 29 Juillet 2018 à 21:04
    Livre très intéressant qui permet de comprendre les hypersensibles (ou de se comprendre soi, si on est hypersensible) et qui donne des outils. Bien que concernée par le sujet, j'ai eu énormément de mal à le lire. Je me suis forcée à le finir, et j'ai cru ne jamais en voir la fin ! Je retenterai plus tard .... pour voir.
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 10:42
    Beaucoup de généralités...
  • Kitsune_Yukina Le 23 Mai 2019 à 20:12
    J'ai vraiment aimé ce livre, je le conseille à tous les hypersensibles ou proche d'un hypersensible, c'est un coup de coeur. Des études scientifiques, du ressenti personnel, des témoignages, ect. J'ai pris quelques notes ! J'ai enfin compris que mon hypersensibilité n'était pas un défaut comme on me le fait sentir depuis que je suis enfant, mais un don. mieux comprendre pour mieux s'accepter!
  • Eglantine_Petit Le 13 Juin 2019 à 10:13
    Très bien pour développer le sujet de l'hypersensibilité si l'on s'est déjà renseigner dessus. Certains chapitres sont moins développés et m'ont perdus. Mais ce livre reste une révélation pour moi. L'hypersensibilité n'est pas une tare!
  • SarahCroft Le 21 Février 2020 à 18:59
    Je n'ai pas du tout adhéré. Je n'aime pas ce ton donneur de leçons, comme si tous les hypersensibles avaient besoin des mêmes conseils. Ce livre cherche trop à nous regrouper sous les mêmes traits, dans une même case; alors qu'il assume faire le contraire. Pour moi c'est un mensonge. Je suis en colère parce que ça ne m'a pas aidé à avancer.
  • syrena Le 29 Novembre 2021 à 01:48
    Un livre très intéressant qui contenait des renseignements qui n’étaient pas dans les autres livres sur l’hypersensibilité que j’ai lus. J’ai donc appris plusieurs choses et cela m’a donné des pistes de réflexion.
  • Genesis Le 17 Janvier 2022 à 19:24
    J'ai adoré ce petit livre qui m'a beaucoup ému, cela m'a permis de me comprendre mieux notamment sur les liens de parentalité, le rapport à la solitude et aux traumatismes même si certains chapitres étaient un peu survolés ( adolescence ). Je pense que certains exercices vont m'aider à faire le vide et à me recentrer sur mon bien être, je ne peux que le conseiller.
  • Scarlett8Rose Le 30 Septembre 2023 à 22:37
    Pour moi trop de choses, des informations intéressantes qui me confirme mon hypersensibilité mais beaucoup d'informations qui ne me concerne pas où surtout qui n'était pas ce que je recherchais en le lisant je me suis un peu perdu... par contre j'ai adoré certaines page donc un travail incroyable
  • Netsah_92 Le 20 Janvier 2024 à 14:48
    La fin est WTF… Le livre est daté (fin 90’s) donc je ne sais même pas si les éléments développés sont encore d’actualité. Bcp de passages creux… mais quelques éléments intéressants