Ces âmes chagrines
Léonora Miano2011

13.4

Né dans l'Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n'arrive pas à surmonter la rancoeur qu'il nourrit envers sa mère, coupable de ne l'avoir pas assez aimé. Elle l'a laissé en pension alors qu'il n'avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s'est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d'affection que lui.
Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l'ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait
enfin brillante et facile.
Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s'effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même...

2012 Editions Pocket

2011 Editions Plon

• joyeux-drille Le 08 Décembre 2011 à 10:12
    Un roman sur l'amour et la famille, deux éléments nécessaires à l'homme au-delà des races, des nationalités, des continents. Mais, comme à son habitude, Léonora Miano en profite pour ranger le politiquement correct au vestiaire et, au travers de ses personnages, de dire ses vérités, sans concession.