Certains coeurs lâchent pour trois fois rien
Gilles Paris2021

" Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux. "

Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782290358160

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782081500945

• Sabaha Le 03 Février 2021 à 11:12
    J'aime la plume de Gilles Paris et sa sensibilité à fleur de peau. Ce roman intime explique la noirceur que l'on peut retrouver dans ses récits. Ce n'est pas très gai et je me demande toujours ce qui peut pousser quelqu'un à se dévoiler comme ça (je lui ai posé la question pour ma chronique) mais c'est très intéressant.
  • Analire Le 10 Février 2021 à 16:55
    Des bribes de vies touchantes sur un auteur à succès. Entre épisodes dépressifs, aveux pudiques et émouvants, Gilles Paris met son coeur et sa vie à nu, comme il ne l'a jamais fait. Un témoignage puissant, sensible, empli de courage !
  • Henri-Charles Dahlem Le 22 Février 2021 à 09:02
    Comme l'écrit Baudouin Eschapasse dans Le Point à propos de «Certains cœurs lâchent pour trois fois rien», «une confession touchante de sincérité qui témoigne des ravages qu'a provoqués chez lui un drame intime d'une rare violence. L'onde de choc de cet événement résonne, en tout cas, au fil des quelque deux cents pages de cet ouvrage.» https://urlz.fr/eYih
  • Cannetille Le 08 Mars 2021 à 08:37
    Mes appréhensions initiales face à la thématique très sombre de ce livre se sont évaporées dès les premiers mots, incisifs et bien tournés. Sobre, sincère et courageuse, cette mise à nu ne peut que toucher le lecteur et le faire s’interroger sur les sidérants mystères de notre fonctionnement psychique.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:05
    Encore un roman pour essayer de comprendre la dépression et essayer de trouver des clés pour s'en sortir...
  • Cédrik ARMEN Le 18 Novembre 2021 à 15:04
    J'ai fini ce livre, en pleurs, dans le train. Les mots sont justes, vrais, simples. La plume est à fleur de peau. Note maximum.