Cendrillons
Isabelle Genlis2021

14.0

Ces Cendrillons viennent d'Asie. On dénombre 500 versions de l'histoire de Cendrillon dans le monde ; en voici douze, issues de Chine, Birmanie, Tibet, Thaïlande, Indonésie, Corée, Vietnam, Cambodge et Japon.
Les parcours de ces Cendrillons d’Asie ont l’odeur du sang, du mensonge, de la convoitise mais aussi un parfum céleste. Elles ont perdu leur mère dont elles sont les seules à conserver le souvenir vivant. Dans le foyer paternel, où le père est absent - mort ou remarié - elles sont maltraitées, avilies, humiliées. Les épreuves s’enchaînent comme autant de métamorphoses pour accéder à la pleine conscience de ses forces et de la liberté, dans un désir fragile mais vibrant de devenir femme.
Dans leur parcours, les Cendrillons sont guidées par cette fée bienveillante qu'est la Mère Nature, et leur libération est symbolisée par le mariage avec un homme puissant, qui n’est autre que la manifestation de la propre force de la jeune femme.
Les Cendrillons sont les harmoniques d’un récit universel et de fascinants emblèmes de la condition féminine. Chacune d'elles nous ouvre les portes sur une part secrète de nous-mêmes.

Après des études théâtrales et une initiation au conte par le griot Sotigui Kouyaté, Isabelle Genlis se spécialise dans la littérature orale asiatique et rassemble un répertoire dense de contes, épopées, légendes.
Elle a créé une dizaine de spectacles, en solo ou musicalisés, accueillis dans des festivals internationaux, des théâtres, des musées, en France et à l'étranger.
Pour les éditions Picquier, elle a redonné vie à un mythe vietnamien, Corbeau noir, Cygne blanc, paru en album jeunesse.

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809723403

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782809715699

• Clawdeen_Wolf Le 09 Décembre 2021 à 13:45
    Très intéressant de voir les différentes versions du conte le plus vieux du monde! A noter que les versions Asiatiques sont beaucoup plus violentes et que le Bouddhisme omni-présent peut dérouter le lecteur.