Cendrillon
Joël Pommerat2012

14.3

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose les lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra-Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait."

Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 188 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782330149635

2013 Editions Babel (Théâtre)

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 2330019769

• Héra Le 14 Août 2014 à 22:54
    Une très bonne pièce dont je recommande fortement la lecture. Certaines scènes sont très drôles.
  • Oceaneca Le 29 Septembre 2015 à 09:26
    Une très agréable pièce de théâtre et réécriture moderne de Cendrillon avec un style drôle et intelligent propre à Joël Pommerat.
  • Neptaline Le 15 Novembre 2015 à 18:55
    Un double niveau de compréhension, une très bonne réécriture, la mise en scène de Pommerat est également à voir. Les pièces de Pommerat en général. Vraiment très bien.
  • EgoC Le 18 Février 2016 à 16:12
    Cette pièce est très intéressante, reprendre le conte que tout le monde connaît et l'adapter à notre société ou la vie est moins rose est très accrocheur notamment pour les ados qui se reconnaissent mieux dans cette version drôle et décalée.
  • Momochan Le 27 Juin 2017 à 11:18
    Excellente pièce, très belle lecture, mais encore plus belle représentation ! Le travail de Joël Pommerat est vraiment excellent ! Je le recommande chaudement !
  • L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé la façon dont Pommerat déconstruit le conte de Cendrillon pour le réécrire à sa façon. Le thème du deuil est très bien traité ; j'ai trouvé la pièce dans son ensemble plaisante à lire, sans être gênée par le grotesque ou le comique parfois lourdingue. Les réflexions développées sont vraiment très intéressantes. Une très bonne découverte !
  • Genesis Le 24 Octobre 2020 à 10:23
    Une très jolie lecture, je meurs d’envie de voir la mise en scène !
  • lila11 Le 02 Décembre 2020 à 13:49
    J'ai lu ce conte pour aider ma fille dans son travail scolaire et contre toute attente, j'y ai pris beaucoup de plaisir : l'histoire se passe de nos jours, c'est très drôle, décalé et je dirai même déjanté. Et la fin est résolument moderne.
  • Coeur Rebelle 8 Le 28 Janvier 2022 à 09:43
    J'ai du le lire pour les cours et j'ai trouvé certains passages du livres assez drôle , l'histoire est moderne et n'a pas grand chose à voir avec le conte de base
  • Patate_d'or Le 17 Février 2022 à 14:24
    J'ai eu du mal avec certains dialogues, j'avais l'impression qu'on les étirait pour allonger le temps de lecteur ou le temps de scène. J'ai aimé quelques scènes et à l'inverse j'en ai détesté d'autres. Je tiens à préciser que j'ai lu du Hugo et du Camus juste avant il est donc possible que la trop grande différence de plume est faussée mon jugement
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Septembre 2022 à 10:49
    Intelligente, décalée, parfois pesante parfois drôle, cette pièce résolument moderne donne un bon coup de plumeau à ce conte. La morale n’est point « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais parle de la nécessité – tout en en reconnaissant la difficulté – de faire son deuil pour avoir des souvenirs plus apaisés de la personne disparue et continuer sa propre vie.
  • Manon_etseslivres Le 16 Octobre 2023 à 22:28
    Une pièce qui revisite Cendrillon de façon décalée et moderne. On aborde le thème du deuil avec une légèreté humoristique mêlée à une forme de gravité enfantine qui fascine
  • Simsom Le 19 Décembre 2023 à 09:02
    Cette lecture fut vide. Je trouve la réécriture impertinente, qui n’apporte rien par rapport au conte originel. Les scènes, les dialogues ne sont pas du tout prenant, au contraire, meme répulsifs. Je me suis littéralement forcé à le lire. De plus, la fin conclue bien trop vite, et encore plus qu’un conte. En bref, je n’ai pas bien compris l’intérêt de cette pièce de théâtre.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 15 Février 2024 à 23:00
    Je trouve des tas de défauts à ce livre et pourtant,.j'ai passé un très bon moment à le lire, c'était fluide, drôle et rapide en plus ! Mais la fin est si rapide, l'écriture si surprenante, et je ne suis même pas sûre de voir l'intérêt du livre. J'ai néanmoins beaucoup aimé ma lecture, c'est très atypique en tout cas.