Celui qui veille
Louise Erdrich2022

16.5

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé "émanciper" les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa sœur aînée, dont elle est sans nouvelles.
Pour "celui qui veille", n'ayant de cesse d'écrire aux sénateurs dans le but d'empêcher l'adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.
Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

Titre original : The Night Watchman (2020)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 576 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253941712

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie Zidi | Durée : 826 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9791035407698

2022 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 536 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782226455994

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226471932

2021 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | ISBN : 9781472155368

2020 [E-book] Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 467 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9780062671196

• celinelecture Le 08 Janvier 2022 à 13:48
    Ici les personnages se battent au quotidien pour se nourrir, se vêtir, résister à l’appel de l’alcool. Perdre leurs terres serait donc un véritable un coup de grâce. On suit de nombreux personnages ce qui alonge le roman et on perd parfois de vu le combat de Thomas et son peuple contre cette loi. Roman révoltant et porté à une magnifique et poétique plume.
  • lisagiraudtaylor Le 29 Janvier 2022 à 07:35
    Ce livre nous offre une quête, une identité, des histoires simples mais touchantes avec une culture passionnante, ancrée dans la terre, le ciel et les anciens… Tout au long de ce roman, vous vivez et respirez aux côtés des personnages et leurs problèmes sont les vôtres… c’est cela la force de Erdrich… nous faire partager la vie de cette communauté.
  • Nelfe Le 07 Avril 2022 à 16:09
    Encore un très beau roman de Louise Erdrich. Avec elle, à chaque fois, le lecteur ressort plus riche de connaissance sur la culture indienne. Cette lutte pour conserver leurs terres, leur identité ancrée dans la nature et le respect du vivant. C'est simple, c'est beau.
  • Sabaha Le 07 Juin 2022 à 11:13
    Totalement sous le charme...
  • Lisbonne78 Le 19 Juin 2022 à 19:33
    Un grand roman de lutte sociale qui expose bien les conditions de vie des Indiens et les attaques du gouvernement auxquelles ils doivent faire face. Les personnages sont attachants et les enjeux bien décrits. Un roman costaud, engagé, éblouissant.
  • M.Kate Le 09 Août 2022 à 19:27
    Je découvre la plume de Louise Erdrich, et c'est magnifique. On est embarqué dans le combat mené par Thomas pour éviter la termination de son peuple, ainsi que celui mené au quotidien par chaque membre de la tribu. C'est fort, touchant et à lire.
  • CP75013 Le 04 Septembre 2022 à 20:03
    Intéressant, j'aurais néanmoins apprécié un penchant plus affirmé sur le volet social et historique. L'aspect romance, même s'il n'est pas inintéressant, aurait pu être oins présent. 15/20