Celui qui va vers elle ne revient pas
Shulem Deen2017

17.9

Shulem Deen a été élevé dans l’idée qu’il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l’une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des États-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n’est qu’il fallait à tout prix l’éviter. Marié à l’âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio – une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d’être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d’émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux. Une expérience qui a propulsé l’auteur dans une remarquable carrière littéraire.

Titre original : All Who Go Do Not Return (2015)

2019 Editions Points (Document)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782757874028

2019 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782757874028

2017 Editions Globe

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 221122928X

• Hamisoitil Le 07 Mai 2017 à 15:57
    Il y a certains livres qu'il faut absolument prendre le temps de tourner les pages pour mieux les savourer. Ce livre est très, très intéressant et, surtout, très instructif et riche par les mots ! L'histoire de Shulem Deen, l'auteur lui-même, ancien juif Hassidique, ou Juif ultra-orthodoxe raconte comment il a fui cette communauté, voire cette secte qui l’empêchait de découvrir le monde ! Sublime
  • Camille Salomon Le 03 Juin 2017 à 15:01
    Ce témoignage est celui d'un juif hassidique, un Skver, l'une des communautés juives les plus extrêmes. Il nous raconte son émancipation, comment il a peu à peu perdu la foi, comment il a réussi à attraper la liberté, celle refusée par les Rebes qui régissent sa communauté. Au détriment de sa famille, il réussira. C'est le parcours bouleversant d'un homme qui est devenu celui qu'il voulait être.
  • granny Le 30 Janvier 2018 à 12:48
    A lire
  • Leelo Le 22 Avril 2019 à 09:41
    Un récit fascinant qui malgré la complexité de son sujet (je ne connais rien du tout à la religion en général, j'avais un peu peur d'être larguée par les détails) ne nous perd pas dans les méandres de ses traditions. J'admire la force d'esprit que l'auteur a dû avoir pour arriver à s'émanciper d'un univers aussi clos - ainsi que tous ceux qui ont traversé les mêmes épreuves.
  • Une-ame-vagabonde Le 16 Août 2023 à 16:49
    Un témoignage sincère et pudique que partage l'auteur sur sa vie dans une communauté religieuse. Un cheminant captivant qui ne sera pas sans conséquences dans un ce monde fermé des ultra-orthodoxes. Ce roman ne peut nous laisser, nous lecteurs, indifferents. Shulem a fait preuve de courage et de sacrifice pour vivre une vie en phase avec ses nouvelles convictions.