Celui qui hantait les ténèbres (manga)
H. P. Lovecraft et Gou Tanabe2021

16.7

Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement...
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines...

Titre original : Yami ni Hau Mono (2016)

2021 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9791032707920

• Lesvoyagesdely Le 05 Mars 2021 à 20:45
    C'est totalement fascinant et glaçant de voir ses hommes entraient dans une peur indicible, qui s'insinue en eux, qui ne les lâche plus, et signe leur perte. Le graphisme est lui également fascinant, il croque les gens, les paysages d'une manière que notre oeil n'arrive pas à s'en détacher. On se prend le temps de le lire. Fascinant et troublant. Une expérience à faire si vous l'osez.
  • Pommerouge Le 13 Mars 2021 à 10:23
    En bref, j’ai adoré découvrir ce chef-d’oeuvre de Lovecraft. Par contre, je vous préviens, après l’avoir lu, je pense que vous n’aurez plus trop envie pendant quelque temps de vous retrouver dans le noir !
  • Synoptia_ Le 14 Mars 2021 à 15:50
    Même si ce n’est pas mon type d’horreur j’ai su apprécier ces deux nouvelles et le trait sombre de Gou Tanabe. Hâte de découvrir les autres œuvres de Lovecraft à travers son coup de crayon !
  • ungrimette Le 21 Mars 2021 à 14:06
    Cette peur nous suit tout le long de ces dessins magnifiquement réalisés une fois encore. Cette nouvelle m'a un peu embarquée que les précédentes mais j admire beaucoup le travail de tanabe.
  • Tachan Le 25 Mars 2021 à 07:18
    Si vous avez été conquis par les précédentes adaptations, nul doute que celle-ci trouvera également grâce à vos yeux. Pour ma part, j'ai encore une fois été happée par l'univers tentaculaire et horrifique de l'auteur. J'ai aimé son utilisation de ses mythes pour plonger notre quotidien banal dans la peur la plus profonde. Cependant, je trouve ce texte moins profondément marquant que les autres.
  • Étagère imaginaire Le 31 Mars 2021 à 10:13
    A la fois moins ambitieuse mais abordant le cœur du mythe Cthulien, Celui qui hantait les ténèbres propose une magnifique introduction à Lovecraft, courte, facile de lecture et terriblement prenante. Et comme chaque fois l’on a envie juste derrière d’aller piocher à la bibliothèque l’intégrale des écrits du maître de Providence…
  • Isa De la Montalay Le 05 Août 2021 à 11:08
    Fascinant. Avec une économie de mots, simplement par le langage graphique, Tanabé retranscrit l'effroi que suscitent les textes de Lovecraft. En épilogue, avec humilité, il avoue vouloir un jour retoucher ces récits... alors qu'ils sont simplement parfaits !
  • Kalmiya Le 15 Août 2021 à 17:58
    Excellent, on retrouve complètement l'ambiance des nouvelles de Lovecraft et l'ensemble est très bien dessiné.
  • Vylmadrim Le 08 Octobre 2021 à 18:11
    Toujours un régal
  • Gwours Le 05 Janvier 2022 à 23:19
    Cette « rencontre » entre Gou Tanabe et Lovecraft fonctionne toujours aussi bien. Quel plaisir de voir ces récits d’épouvante prendre forme de manière aussi sombre (et belle).
  • Verdorie Le 05 Septembre 2023 à 00:48
    Peut-être pas les meilleures nouvelles de Lovecraft (écrites respectivement en 1917 et 1935) mais Gou Tanabe sait -comme souvent- admirablement bien restituer l'esprit et l'ambiance horrifiants du "Maître" avec un graphisme au trait réaliste et d'une noirceur qui intensifie l'effroi qu'on peut ressentir... et lire sur les visages des protagonistes !
  • Cyan Le 04 Novembre 2023 à 14:01
    Bonne lecture, j'ai plus apprécié pour les dessins que pour les histoires, que je connaissais déjà et qui ne font pas partie des plus marquantes.