Celui qui chuchotait dans les ténèbres / Chuchotements dans les ténèbres / Celui qui chuchotait dans le noir
H. P. Lovecraft1930

15.3

Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacés. Un professeur de littérature, passionné par les légendes et le folklore de la Nouvelle-Angleterre, découvre le secret d'étranges créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant.

Titre original : The Whisperer in Darkness (1930)

2022 [E-book] Editions Bragelonne (Brage)

Française Langue française | Traduit par Sonia Quémener | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 979-10-281-2017-7

2022 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9791028120177

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 144 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757885437

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 144 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782757863633

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 mai 2008 | ISBN : 9782070356430

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 194 min | ISBN : B01LNUU03W

2012 Editions Publie.net

2008 Editions Folio (2 €)

2021 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781847494986

• revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:58
    je n'ai vraiment pas aimé
  • Arnaud Le 16 Octobre 2016 à 15:29
    Un livre déroutant, qui m'a très vite entraîné. Une histoire fantastique bien menée qui pose un cadre très inquiétant dans le Vermont où des êtres cosmiques se seraient implantés...
  • LilyMk Le 12 Décembre 2017 à 16:18
    Encore une fois, la plume de Lovecraft m'a emmenée loin, très loin dans son imaginaire. J'ai découvert des monstres qui ne m'auraient pas plus effrayée que si je les avais vus ! Un très bon récit, une fin inattendue et une intrigue spectaculaire.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Novembre 2017 à 21:35
    J’ai été surprise par le genre, qui est clairement de la science-fiction, alors que je m’attendais à de l’horreur de type fantastique. Déception pour moi qui n’aime pas ce type de lectures, mais la qualité de l’écriture est indéniable. Une histoire parfaite pour Halloween si vous appréciez les aliens !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:20
    Il n'y a rien à faire, H.P. Lovecraft restera à jamais un maître dans cet art de l'ambiance tendue et de l'horreur.
  • Manoon Le 17 Février 2018 à 10:33
    Je n'ai pas accroché du tout et j'ai trouvé la lecture pénible et ennuyeuse. Je crois que Lovecraft, ce n'est pas pour moi.
  • Art de Livre Le 23 Juin 2018 à 20:50
    Cette nouvelle, qui peut rappeler "L’horreur de Dunwich" sur de nombreux points, est un peu lente à s’installer et peut-être moins effrayante que d’autres nouvelles de Lovecraft. L’intrigue est aussi plus compliquée, mais l’auteur parvient à mêler adroitement science et fantastique, jusqu'au dénouement final (un peu prévisible...) Un sujet intéressant, une lecture agréable.
  • Marilyne_6 Le 18 Mars 2019 à 17:46
    Je suis confuse... est-ce de la science-fiction ou du fantastique? C'est bien fait, mais même si je n'ai rien lu d'autres de Lovecraft pour le moment, je me doute que ce n'est pas son meilleur. Du moins, c'est intéressant, mais pas un chef d'oeuvre.
  • Itenarasa Le 24 Novembre 2019 à 23:52
    Une histoire particulière qui mêle les genres. L'ambiance est lourde, assez angoissante. Du fantastique déroutant, quasi mystique par moment, comme j'en lis peu. Étonnant et sympathique.
  • Silverian Le 25 Avril 2020 à 23:49
    Nouvelle très prenante que j'ai lue en quelques heures! On ressent la tension du narrateur pris dans des secrets qui le dépasse. J'ai particulièrement aimé la correspondance des deux principaux protagonistes. Cependant j'aurais peut être aimé une fin plus explicite, détaillée. Mais cela reste une très bonne rencontre avec l'univers de Lovecraft, j'aimerais lire d'autres de ses œuvres!
  • PrimeraRose Le 03 Août 2023 à 17:33
    Une écoute que j'ai beaucoup appréciée. Une plume toujours aussi efficace et maîtrisée, un narrateur talentueux, pour quelques frissons d'horreur au cœur de la nuit...