Celui que tu aimes dans les ténèbres
Skottie Young et Jorge Corona2022

16.1

Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante. Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre. Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville. Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore...

Titre original : The Me You Love In The Dark (2022)

2022 Editions Urban Comics (Indies)

Française Langue française | Traduit par Julien Di Giacomo | 128 pages | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9791026824343

2022 [E-book] Editions Urban Comics (Indies)

Française Langue française | Traduit par Julien Di Giacomo | 128 pages | Format : PDF | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9791026824343

2022 Editions Image Comics

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 8 mars 2022 | ISBN : 9781534321144

• Myss_tyk Le 02 Octobre 2022 à 18:13
    Merveille ! Ce duo fonctionne tellement bien. Ils arrivent en 5 issues a faire un récit d'horreur qui est la parfaite métaphore des violences conjugales et le découpage et le dessin (la couleur !) sont parfaits ! Ils sont forts pour traiter des sujets sensibles... Coup de cœur
  • padanlaru_ Le 05 Octobre 2022 à 20:51
    Un coup de coeur. Les dessins sont superbes, l'ambiance est incroyable, et Ro est un personnage très attachant malgré le format qui ne s'y prête pas vraiment en général. La romance, belle puis oppressante est très bien amenée, et la fin est une apothéose. Je suis ravie de cette découverte, a laquelle je ne m'attendais pas.
  • Tsu Le 06 Octobre 2022 à 08:24
    Un one-shot efficace avec une ambiance sombre et intrigante bien retranscrite qui fait l’effet d’un bon film ! J’ai surtout adoré les graphismes et n’aurais pas boudé quelques pages de plus même si je suis satisfaite de cette lecture qui confirme le talent de ce duo.
  • mxnomad Le 08 Octobre 2022 à 16:03
    Très bonne histoire de frissons ! Un peu rapide, mais efficace !
  • witchy.ali.ce Le 08 Octobre 2022 à 23:36
    Sympa avec un sujet sombre et très introspectif, de jolis dessins mais trop expéditif.
  • Miettesdeclow Le 01 Novembre 2022 à 23:12
    Très bon comics d'ambiance avec de chouette illustrations et un très bon rythme. Parfait pour l'automne et Halloween.
  • Velvet Garden Le 03 Novembre 2022 à 14:28
    J’avais adoré Middlewest de Skottie Young, mais ce titre là est une vrai claque! Un One Shot captivant et intense. Je le relirai avec plaisir !
  • Livresse de la Plume Le 14 Novembre 2022 à 14:39
    Excellent ! Tout simplement une histoire efficace entre intrigue sombre de maison hantée et dénonciation des violences faites aux femmes, je me suis laissée embarquer par ces graphismes que j'avais déjà tant aimé dans Middlewest et quelle réussite ! A lire les soirées d'automne et d'hiver, quand la nuit tombe et que les ombres se déploient.
  • Miyuki_ Le 21 Janvier 2023 à 16:21
    Et un nouveau coup de coeur pour le duo Young/Corona. Ce comics traite avec beaucoup de clareté des relations abusives, de la violence psychologique et de l'emprise. A découvrir absolument !
  • Aealo Le 08 Février 2023 à 15:44
    A nouveau, l'association de Young et de Corona donne une oeuvre belle, riche et de degrés de lecture intéressant et pertinent. A lire.
  • Le grimoire de Fluxy Le 22 Juillet 2023 à 12:44
    Un huit-clos intriguant et horrifique qui n'a pas su me convaincre. Je ne m'attendais pas à une histoire de violences conjugales, de possession malsaine. Les dessins sont entraînants, très visuels concernant la chose. Au final, je ne pourrais pas dire ce qu'était vraiment la chose, est-ce vraiment une entité démoniaque ou la perception de l'artiste.
  • The Reading Ghost Le 03 Septembre 2023 à 06:37
    Ok je ne m'attendais pas du tout à ce genre de virement dans l'histoire mais j'ai vraiment adhéré. J'aime vraiment le fait qu'on puisse interpréter la BD de plusieurs façon et ce fut vraiment une lecture intense et pleine de frissons. Les planches sont en plus de ça sublimes, un vrai régal pour les yeux. Seul le côté un peu expéditif m'a déçue... ça méritait un peu plus de développement.
  • Cyndi Le 05 Septembre 2023 à 17:08
    Dessins sombres et glaçants, une histoire horrifique et oppressante sur les relations toxiques et abusives : ce comic est une réussite… même si la fin est précipitée à mon goût!
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 00:39
    Ce comics est réussi principalement parce qu'il suggère plusieurs sujets oppressants en si peu de pages : page blanche de l'artiste, syndrome de l'imposteur, relation toxique, conjoint pervers narcissique... Toutes les histoires ne se finissent pas bien et les dégâts collatéraux sont parfois conséquents. Ajouté à ça un dessin et des couleurs qui accompagnent parfaitement le propos et c'est réussi.
  • Callysse Le 08 Octobre 2023 à 13:24
    Une histoire étrange, oppressante, glaçante qui monte progressivement dans l'horreur. Pas totalement convaincue par le style graphique, très sombre et peu lisible parfois, ainsi que par la dernière scène de ce comics. Mais c'était intéressant pour le traitement au travers du fantastique du thème des relations toxiques et d'emprise sur l'autre.
  • caromagikbooks Le 03 Novembre 2023 à 15:11
    Un graphique très réussi pour parler de toxicité et de noirceur, qu'elle vienne de soi ou de l'extérieur.
  • MostHoney Le 08 Novembre 2023 à 10:53
    Une allégorie condensant l'ensemble des relations toxiques et disfonctionnelles. Un rendu horrifique et terrifiant ; une noirceur du dessin et de l'ambiance en écho au sujet. A découvrir.
  • Chou feuille Le 14 Avril 2024 à 22:33
    Si j'ai beaucoup aimé le graphisme, le propos autour des relations toxiques m'a dérangé, renforcé par une ambiance sombre et étouffante à souhait. C'est une réussite mais une lecture qui n'était pas pour moi.