Celles qui restent
Samuelle Barbier2020

17.1

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant
elle, et remette tout en question.

2021 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782755689587

2020 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782755682762

2020 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782755682762

• Le Monde de Marie Le 03 Septembre 2020 à 08:41
    Une histoire émouvante, prenante et très belle sur le deuil et ses différentes étapes. Cela reste bien entendu une fiction parce que chacun réagit différemment à la perte d’un être cher mais l’auteure a réussi à nous dépeindre, à travers Clara et Lucy, deux manières différentes de vivre l’après.
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Septembre 2020 à 10:38
    Un roman des plus émouvants, plein d'amour sur comment aborder le deuil d'un être aimé. Un roman avec une belle morale où chaque protagoniste réagit différemment mais où leur destin se croise... Lucy et Clara sont sœurs et cherchent par tous les moyens à comprendre ce qui s'est passé. Mais finalement, même si elles en découvrent la raison, elles ne survivent plus, elle vivent leur "après" à deux.
  • rowenabookine Le 09 Septembre 2020 à 14:01
    Malgré ce sujet délicat et triste, ce livre est vraiment beau, poétique… L’auteure magne l’écriture avec brio pour parler des sentiments. Même le sujet du deuil et de la mort, pour moi, c’est une ôde à la vie. L’auteure nous fait comprendre que la vie est précieuse et qu’il faut la vivre comme on veut plutôt que faire des choix pour faire plaisir aux autres.
  • Ladoryquilit Le 10 Septembre 2020 à 09:16
    Derrière cette couverture toute colorée, se cache un livre très intense et profond sur le deuil, l'acceptation du suicide et les liens fraternels. L'écriture en fait un très beau roman, c'est à lire.
  • Anouklibrary Le 18 Septembre 2020 à 17:21
    Un roman empreint d’une grande délicatesse, de subtilité et de douceur qui aborde à la fois la mort, le suicide mais également le deuil. L’autrice a su trouver les mots justes, forts mais assez émouvants sans être larmoyants pour exprimer toute la douleur d’un tel drame. Ce fut une très belle lecture.
  • helenoooouuuu Le 18 Septembre 2020 à 21:47
    Beaucoup trop d'émotions pour mon petit cœur dans ce roman. Une très belle histoire sur la relation si spéciale qui unit les sœurs !
  • Ivredelivress Le 19 Septembre 2020 à 18:01
    Une lecture exceptionnelle et intense. L'histoire, les mots, les personnages sont magnifiques. Ce roman est poétique, sublime. J'ai adoré le style d'écriture, c'est un livre qui change notre vision du monde, qui nous change en tant que personne.
  • Broceliande Le 30 Septembre 2020 à 18:52
    Une histoire aussi triste que belle, mais surtout poignante. Ce roman retrace les diffe?rentes e?tapes du deuil d’une manie?re tellement juste. Ayant ve?cu un deuil en 2020 (et le vivant encore aujourd’hui), je me reconnaissais parfois dans les re?actions de Clara et parfois dans celles de Lucy. Les sœurs vivent le deuil chacune a? leur manie?re. Vous comprendrez que ce livre m’a touchée.
  • Univers_de_Rose Le 12 Octobre 2020 à 19:17
    Une très belle histoire, vraiment émouvante. On y dépeint les différentes phases du deuil à travers les personnages de Clara et de Lucy.
  • lechapitredangela Le 16 Octobre 2020 à 18:23
    L'auteure nous offre ici un roman poignant de grande qualité ! Une histoire déchirante et bouleversante. Ce roman est une ode à la vie et vous montrera que malgré les situations difficiles, il y a toujours un espoir d'être heureux.
  • SandraC13 Le 21 Octobre 2020 à 17:05
    Très contente de retrouver la douce plume de Samuelle Barbier qui nous offre une belle histoire d’amour et de résilience . Les sentiments sont parfaitement dépeints et les personnages attachants . Le thème difficile du suicide est ici abordé de manière simple sans être moralisateur ou grave. J’en aurai aimé plus vraiment . Ce roman est plein d’espoir et doux comme un nuage .
  • Cacobouquine77 Le 21 Octobre 2020 à 21:32
    Je signe un autre coup de cœur pour cette année. Tellement bouleversant et touchant. Un deuil sur un suicide qui est encore plus difficile à faire suite à l’incompréhension du geste. J’ai pleuré tellement de fois en le lisant, je ne regrette pas de l’avoir lu, surtout en cette période.
  • Lady K Le 27 Octobre 2020 à 10:25
    Le sujet est triste, mais Samuelle Barbier a parfaitement dosé tous les ingrédients en a fait une histoire tendre et lumineuse. Je recommande sans hésiter.
  • DouceurPlume Le 02 Novembre 2020 à 09:26
    Coup de coeur pour ce roman. Les différentes phases du deuil, nous suivons ces femmes et apprenons à les connaîtres dans leur malheur. C'était beau, poétique. Waouh.
  • vero17 Le 13 Novembre 2020 à 20:45
    Magnifique, émouvant et touchant ... le combat de la vie, l’impuissance de « ceux qui restent » face à l’imprévisibilité de la mort. Le chemin du deuil, le bouleversement du monde intérieur, laissent finalement place au triomphe de la Vie.
  • Elobiblio Le 12 Décembre 2020 à 10:34
    le sujet qui est traité m’a touché tout particulièrement faisant écho à ma vie personnelle. Il n’empêche, je suis sûre que la manière dont cela est écrit est si humaine, si réaliste, si juste qu’elle touchera n’importe qui. C’est une émouvante découverte aussi triste que belle.
  • Virtchou Le 22 Décembre 2020 à 15:27
    C'est un beau roman que celui-ci, qui parle de ceux qui restent et qui doivent faire face à la perte d'un proche. Une très belle relation sororale, c'était beau et émouvant !
  • t78books Le 03 Janvier 2021 à 17:59
    « Celles qui restent » sont celles qui vivent après la perte d’un être cher. Malgré ce sujet triste, ce livre est beau et bouleversant. On a tous vécu le deuil mais à des degrés différents. Bien évidemment, l’auteure n’en aborde que certains aspects. Elle nous rappelle que la vie est courte, précieuse et qu’il ne faut pas se focaliser sur les petites broutilles de la vie.
  • Book_rockeuse Le 22 Février 2021 à 18:00
    Comment vivre après la perte d'un proche ? C'est ce que nous raconte ici Samuel Barbier, à travers les réactions de Lucy et Clara suite au décès de leur soeur adorée. J'ai trouvé cela très bien écrit. L'autrice m'a embarqué dans son histoire dès le premier chapitre avec des images et des émotions poignantes. La romance de fond était très prévisible mais ça m'a beaucoup plu comme çà !!
  • Noëlline.E Le 21 Mars 2021 à 11:07
    Une lecture belle et bouleversante. Un coup de coeur pour moi. Chacun des personnages a su me toucher, me porter avec lui au travers des pages. Les étapes du deuil qu'on égraine, des soeurs qu'on finit par trouver familière et une fin qui finit sur de belles notes, Samuel Barbier m'a soufflé, émue et emporté.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 28 Mars 2021 à 18:05
    Un énorme coup de cœur pour moi. Un roman intense, sublime, poignant, émouvant, empreint d'amour et de douceur. Un roman plus que poétique qui aborde avec délicatesse le choc de la perte d'un être cher, mais surtout le long chemin de deuil, unique à chacun, que doivent parcourir "ceux qui restent". Le tout signé d'une plume particulièrement belle, juste, et humaine. Je ne peux que le conseiller.
  • Yzma Le 12 Mai 2021 à 18:53
    Très joli roman sur le deuil, mais trop prévisible sur certains points ce qui m'empêche de le considérer comme un coup de coeur.
  • prettybooks Le 01 Juin 2021 à 11:07
    Encore une fois très touchée par l’histoire que nous raconte Samuelle Barbier. Avec une plume efficace, elle nous emporte dès la première page et nous fait vivre de nombreuses émotions. Merveilleuse lecture, vivement le prochain roman !
  • Lau'vatic Le 27 Juillet 2021 à 15:21
    Premier roman de l'auteure que je découvre et je n'ai pas été déçue. J'aime énormément son style d'écriture. Si ce roman aborde des thèmes difficiles tels que le suicide et le deuil, il en ressort énormément de poésie et de beauté. C'est un roman lumineux et plein d'espoir !
  • Sharlay Le 29 Juillet 2021 à 12:11
    Une lecture simple et appréciable ! Les différents sujets abordés peuvent parler à beaucoup et ces 3 soeurs sont très touchantes.
  • Martineke Le 20 Août 2021 à 09:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre de Samuelle Barbier. Les personnages sont attachantes. Malgré le sujet du livre, je le trouve particulièrement lumineux.
  • coffeebooks Le 22 Septembre 2021 à 12:40
    Je découvre cet auteure avec ce livre qui raconte l'histoire de 3 soeurs, émouvant et triste (théme du deuil), bien écrit
  • anisette Le 09 Octobre 2021 à 16:31
    Un livre qui se lit vite, le sujet n'est pas inintéressant mais l'histoire manque vraiment de profondeur et le style est assez plat.
  • Loloduf Le 14 Janvier 2022 à 08:47
    Premier coup de coeur de l'année pour ce livre qui analyse les causes et les conséquences du suicide d'une jeune femme. Le ton est juste. Le style sans pathos est plein de poésie. Un roman très émouvant qui a résonné en moi pour de multiples raisons.
  • Steph Lejournaldunefan Le 07 Juillet 2022 à 11:27
    Celles qui restent, c’est l’histoire d’un deuil. Celui de deux sœurs dévastées par le suicide de la troisième. Comment surmonter cette épreuve ? Comment accepter l’inacceptable d’autant plus qu’on n’a aucune réponse ?
  • Je lis donc je suis Le 13 Septembre 2022 à 14:31
    Une lecture intéressante, le sujet est touchant mais on sent quelques maladresses. C'est bien écrit et le ton est juste, mais le récit n'a pas su entièrement me toucher.
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Novembre 2023 à 22:55
    Trois sœurs, un trio, un amour puissant… Mais la disparition de l’une d’elle brise les autres. Les émotions atteignent notre cœur le serre fort. Un roman court mais efficace !