Celle qui voulait conduire le tram
Catherine Cuenca2017

16.9

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

2022 Editions Voir de Près

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 5 septembre 2022 | ISBN : 9782378284589

2017 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

• Lis ma comedie Le 01 Avril 2017 à 14:53
    Un très beau livre, touchant et réaliste ! Encore un coup de cœur pour cette collection :)
  • Chichinette Le 15 Mai 2017 à 19:28
    Superbe roman ! On réalise ben quel chemin long et difficile on traversé les femmes avant d'avoir des droits et de la reconnaissance, quand bien même y'a encore beaucoup de travail ! Quel courage ces femmes ont eu, je les admire. de plus, mon roman est dédicacé par l'auteure... Un beau coup de coeur et une très belle lecture
  • lexiesloan Le 29 Janvier 2018 à 07:43
    Belle découverte de ces éditions. Un livre très touchant qui montre bien le combat de ces femmes des années après guerre....à lire absolument
  • Alhweder Le 31 Juillet 2018 à 22:33
    Un très bon roman jeunesse, touchant et qui amène à la réflexion, au débat. Cela va très vite mais l'ensemble est ainsi très facile d'accès pour de jeunes lecteurs. Les thèmes sont durs mais il est important de ne pas surprotéger les enfants de la réalité. Je découvre cette édition avec ce titre mais j'en lirai d'autres avec plaisir. C'est un travail de qualité.
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2018 à 11:11
    Un roman jeunesse bien écrit et bien amené qui nous emmène pendant la première Guerre Mondiale au plus près de la lutte pour les droits des femmes.
  • aurlie1924 Le 10 Février 2019 à 16:57
    Un récit très touchant autour d'un très bon thème : la vie des femmes pendant et après la Première guerre mondiale. On y découvre leur combat pour gagner leur autonomie et le droit de vote. Je trouve cependant dommage que le tout soit juste survolé et peu approfondi même s'il s'agit de littérature de jeunesse.
  • Alahelo Le 01 Septembre 2019 à 17:55
    Un sujet qui méritait davantage de traitement en profondeur, mais qui reste une très bonne approche avec une fin que j'ai trouvé tout à fait judicieuse. Une agréable découverte !
  • angie206 Le 09 Octobre 2019 à 21:41
    Un petit roman qui parle des femmes pendant la première guerre et de leur combat pour le droit des femmes. J'ai bien aimé.
  • clara54410 Le 23 Novembre 2019 à 14:12
    Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd
  • Bianca lit Le 15 Septembre 2020 à 07:10
    Comme toujours avec cette autrice, un roman court et percutant, solidement documenté, porté par une héroïne forte et attachante, abordant des thèmes importants de façon juste et pertinente : combat pour le droit de vote des femmes et les conséquences de la première guerre mondiale.
  • Cyoule6o Le 14 Octobre 2020 à 10:49
    Je suis agréablement surprise par ce cours roman qui m'a procuré tout un tas d'émotions ! Je suis passée de la joie à la révolte, de la colère à la peur, de l'indignation au soulagement et à la fierté.. J'ai adoré cette histoire qui nous montre à quel point le combat fut difficile pour ces femmes, afin que nous puissions avoir nos droits et nos libertés. Et pour cela, merci !
  • Lisons ensemble Le 07 Août 2021 à 20:36
    Je ne m'attendais à rien et pourtant j'ai été conquise par cette pépite !! Une histoire sur le droit de vote des femmes et leur droits en général super intéressante !! La mise en forme est super bien faite et nous permet de voir plusieurs facettes de la révolution. J'ai beaucoup aimé le dénouement... [19]
  • Lisons ensemble Le 07 Août 2021 à 21:02
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:50
    Je ne m'attendais à rien et je suis déçue. Le combat pour les femmes n'est pas assez approfondi et il paie de son format un peu trop court. Cela reste une bonne approche de la révolution pour les droits des femmes.