Celle qui parle
Alicia Jaraba Abellán2022

17.1

“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.”
XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

2022 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782818984062

• Cha'lice Le 29 Mars 2022 à 20:07
    Bonne introduction à ce personnage controversé, cette BD m'a donné envie de me renseigner plus. J'ai bien aimé les angles utilisés (le féminin et le pouvoir de la langue surtout). Je regrette presque que cela se termine "si vite" et de manière un peu floue.
  • witchy.ali.ce Le 17 Avril 2022 à 20:04
    Une excellente retranscription de l'histoire de celle qui fut nommée La Malinche. Un personnage controversé voir haï au Mexique mais si riche. Une interprète qui a tout fait pour survivre et éviter les conflits par le biais du plus important des outils : le langage.
  • Le_Xia Le 13 Mai 2022 à 11:37
    Mis à part la fin trop précipitée, j’ai tout aimé de cette BD : les couleurs, le trait de crayon, les personnages, la mise en page avec les quelques mots traduisants les concepts principaux des différents lieux où se trouve Malinalli, le fait de faire vivre ces peuples éloignés dans le temps et l’espace… Le sujet est également très fort, entre devoir et survie, entre les origines et la liberté…
  • mediabede Le 24 Mai 2022 à 08:50
    Je n'avais jamais entendu parlé de Malinalli. Et pourtant quelle femme ! Considérée à la fois comme un traite et une héroïne, elle reste encore à l'heure actuelle un personnage important. Avec ce récit on découvre une personne qui n'a fait que tenter de survivre à une époque où la vie des femmes, et encore plus des esclaves ne tenait qu'à un fil. Un parcours étonnant, sujet à controverse. A lire.
  • Taliesin Le 06 Juin 2022 à 14:24
    Intéressant mais à prendre avec beaucoup de précautions. L'avertissement de l'autrice à la toute fin du livre, est généralement placé en début, pour bien préciser qu'il s'agit d'une vue d'auteur et d'un récit de fiction...
  • bookaddict02 Le 08 Juin 2022 à 18:30
    Lorsque que j'ai vu ce roman graphique sur les réseaux sociaux, il m'a tout de suite donné envie de le lire. J'ai trouvé la couverture avec sa mise en couleur magnifique. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de cette héroïne. J'ai adoré suivre la vie de Malanalli fille d'un chef d'Amérique centrale, qui offerte comme esclave va avec son don pour les langues servir d'interprête
  • domi_troizarsouilles Le 07 Juillet 2022 à 23:40
    Cette BD séduisante au dessin très réaliste met l’accent sur la compréhension de (la langue de) l’autre, avec des personnages aux traits un peu trop carrés à mon goût. Elle propose une réécriture très humaine de la vie La Malinche, indigène légendaire et controversée, elle l’interprète des Espagnols dans la conquête contre les Aztèques, qui rêvait que les mots permettent aux hommes de s’entendre!
  • Ewatoppno Le 18 Juillet 2022 à 15:23
    Une introduction romancée au personnage de La Malinche qui pourrait être une première porte d'entrée pour se renseigner. Attention trigger warning sur le viol ici. J'ai apprécié pouvoir m'approcher de ce que pouvait être l'apprentissage de la compréhension et l'apprentissage de tous ces peuples. Pour une fois que ce n'est pas le point de vue espagnol adopté, mais ça reste assez survolé.
  • Chou feuille Le 16 Août 2022 à 19:50
    Aimant beaucoup ce type d'ouvrage, biographie historique mêlant réalité et fiction, celui-ci est une réussite ! Le contexte historique est bien posé, les personnages principaux bien travaillés, le travail graphique et de colorisation très beaux. Un roman graphique qui met à l'honneur une héroïne de son temps dont la lecture ne laisse pas insensible.
  • Oyu Le 19 Octobre 2022 à 07:52
    Une très belle découverte que cette bd, mettant à l'honneur une femme (pour moi inconnue) qui a eu une influence considérable sur les relations entre les peuples amérindiens et Cortes, grâce à sa connaissance des langues. Les dessins sont superbes et j'aime la façon de traiter les chapitres, par langue justement... Une magnifique BD !
  • marine_livraddict Le 21 Novembre 2022 à 14:13
    Une BD qui m'a beaucoup plu, mettant en avant une jeune femme controversée surnommée La Malinche que je ne connaissais absolument pas ! J'ai aimé les messages, les thèmes abordés, le graphisme très coloré et parlant ! Il y a des scènes révoltantes, dures mais certaines notes positives demeurent : amicales, espoir, famille... J'ai apprécié la proposition de l'autrice car cela reste une fiction !
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2023 à 14:10
    Cette bande-dessinée est une immersion totale dans la culture indigène, au cœur des massacres et des guerres du XVIe siècle au Mexique. L’autrice dresse le portrait d’une figure controversée, La Malinche, à la fois amante du grand conquistador responsable de ces conquêtes mais également femme aux prises de position pleine de sagesse.
  • Lubellile Le 19 Mars 2023 à 13:29
    J'avais brièvement entendu parler de la Malinche, mais j'ai apprécié en découvrir plus sur elle. La fin est presque frustrante, mais j'apprécie le choix de ne pas avoir brodé trop loin des sources officielles. Et le graphisme vient servir l'histoire avec justesse et une très belle palette.
  • Chichinette Le 08 Juin 2023 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé cette BD. L'histoire de La Malinche que je ne connaissais pas m'a plu. Les illustrations vives, colorées subliment l'intrigue. Les séparations des chapitres, avec les différentes langues donnent du rythme à la BD. Une belle découverte
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Août 2023 à 09:53
    Nous parlons ici de l’importance de la parole, de l’éducation à la communication pour saisir ce qui nous concerne. Afin de s’émanciper par les mots. C’est aussi un destin de femme incroyable, et une histoire de femmes : celles que toutes les sociétés patriarcales ont rendues muettes.
  • Mot Envolé Le 03 Septembre 2023 à 22:50
    Une très belle découverte ! La fin est un peu précipitée mais cette BD vaut la peine d’être lue.
  • Seli Le 31 Mars 2024 à 15:22
    Cette BD casse complètement les clichés sur la Malinche tout en proposant des thèmes intéressants sur la communication, la compréhension des autres mais aussi la difficulté à comprendre les autres. La question du devoir est également très bien traitée, qu'il n'est pas acquis mais qu'il doit se mériter. J'ai beaucoup aimé suivre la trajectoire de Malinali, ce récit émancipateur est très inspirant.