Celle qui criait au loup
Delphine Saada2022

16.3

Albane, 39 ans, deux enfants, est une infirmière modèle. Une professionnelle de santé appréciée et respectée mais dont ses collègues ne savent rien. Albane est un être méthodique et hermétique. Dans le contrôle, toujours. Sebastian, son époux, l'a compris et l'aime ainsi. Mais depuis quelques temps, elle semble se renfermer un peu plus. Chaque jour, après une journée de huit heures dans son service, elle récupère de l'école Emma, six ans, et Arthur, trois ans. Est-ce parce qu'elle est en permanence en train de jongler entre sa vie de mère, d'épouse et son travail si prenant qu'elle n'éprouve plus aucun plaisir ni aucune émotion dans son quotidien ?

À la maison, de négligences en punitions sévères, Albane a un comportement de plus en plus inquiétant avec sa fille au point d'alerter Sebastian qui exige qu'elle consulte immédiatement. "Je n'aime pas ma fille." Ces mots lâchés à son psychologue font mal. Pourquoi Albane tient-elle Emma à distance ? L'exubérance de la fillette, sa façon d'attirer l'attention et d'occuper l'espace la dérangent profondément. Son thérapeute ne voit pas d'autres solutions, il faut réveiller les souvenirs endormis de l'enfance, car c'est ce passé introuvable qui vient vicieusement refluer dans son présent. Albane n'en a pas du tout envie. Pourtant, elle accepte de recourir à l'hypnose. Après quelques séances, quelque chose revient. Une odeur désagréable... Tandis que la vérité lui explose à la figure et brise tout sur son passage, Albane se mure dans un silence absolu et s'enfonce dans la sidération tout en donnant le change auprès de ses proches.
Jusqu'où ira sa chute avant que les signaux ne s'allument ?

2022 Editions Plon (Hiver Littéraire)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782259307086

2022 [E-book] Editions Plon (Hiver Littéraire)

Française Langue française | 269 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259307093

• Mybookimique Le 13 Janvier 2022 à 14:24
    Un roman absolument bouleversant, un roman coup de poing. Une lecture poignante, déchirante, d'une justesse incroyable et d'une intensité folle. Un primo-roman qui fera parler de lui
  • Mallo_books Le 19 Janvier 2022 à 09:15
    Peut-on ne pas aimer son enfant ? Comment expliquer cet état parce qu’il est difficile d’imaginer qu’il n’y ait pas de raison sous-jacente ? La non-relation avec sa fille, son comportement avec elle, m’ont retourné le cœur… les mots sont froids, les scènes difficiles… Le combat intérieur d’Albane, le chemin qu’elle entreprend est douloureux à lire. une lecture intense et troublante
  • Netsah_92 Le 21 Janvier 2022 à 17:24
    Un bon roman, dur et noir; quelques longueurs quand on devine l'évolution de l'histoire.
  • SandraC13 Le 22 Janvier 2022 à 06:03
    C’est un beau primo-roman malgré certaines longueurs. On devine assez rapidement la tournure que va prendre l’histoire . L’aspect psychologique du personnage principal est parfaitement travaillé et la plume est très belle. Je trouve que tout va trop vite arrivé à la fin du livre dès lors que la thérapie s’accélère. L’ « après » révélation n’est pas assez développé , il manque quelques pages.
  • SandraC13 Le 22 Janvier 2022 à 09:00
    Cela reste sans conteste un roman psychologique fort , qui je pense a besoin de quelques jours pour être digéré et saisir l’ensemble des faits dévoilés tout au long de l’ouvrage pour les comprendre sous l’éclairage de ce traumatisme « oublié »
  • Book_rockeuse Le 22 Janvier 2022 à 11:27
    Derrière le rejet de sa fille se cache le rejet d’évènements traumatiques que son inconscient a refoulé bien loin. Son combat, quotidien, intérieur m’a beaucoup touché. C’est un roman psychologique oppressant mais bouleversant... Le personnage d’Albane est très approfondi et ses ressentis sonnent tellement justes…
  • Chrysiak Le 26 Février 2022 à 11:19
    les mécanismes de défense protègent et détruisent. un roman bouleversant.
  • Ludilitdesromans Le 01 Mars 2022 à 00:24
    Une bonne lecture qui questionne sur le rôle de mère ainsi que l’impact des traumatismes de l’enfance.
  • LoloLecture Le 09 Mars 2022 à 19:37
    Un roman boulversant qui fait se questionner sur la relation mère-enfant mais aussi sur ce que la mémoire décide de mettre de côté et d'oublier. On ne peut rester indifférent face à l'histoire d'Albane et de sa famille.
  • l'enchanteresselectrice Le 30 Mars 2022 à 20:13
    Un roman qui m'a tenue en haleine même si j'avais tout deviné. C'est bien construit, écrit d'une manière simple sans être flamboyant... J'ai bien aimé les personnages très approfondis. Une lecture nécessaire et utile, très psychologique.
  • Nelfe Le 09 Avril 2022 à 15:49
    Roman bouleversant sur la difficulté maternel, les évènements du passé refoulés, la quête d'identité. On termine cet ouvrage en larmes. Pas des petites larmes mais un véritable sanglot tant les mots de Delphine Saada sont puissants et plein de justesse. Un roman incroyable à lire absolument !
  • Gudule22 Le 19 Mai 2022 à 16:31
    Le désamour d'une mère pour son enfant. Un thriller psychologique très prenant qui dépeint peu à peu le personnage d'Albane
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Juin 2022 à 15:01
    Un roman bouleversant qui traite de problématiques taboues. Impossible de rester de marbre.
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Juin 2022 à 15:01
  • Leslieilsel Le 14 Septembre 2022 à 12:29
    Impossible de lâcher ce livre une fois commencé. C'était bouleversant, malgré une petite incompréhension de ma part dans la dernière page. Je ne suis pas sûre de ce qui est réellement arrivé au final. Très bonne lecture néanmoins.
  • alexandra5983 Le 10 Août 2023 à 17:32
    Très très dur à lire à partir de la révélation, avec tout les détails c'était compliquer ca m'a mise mal a l'aise mais très bon roman néanmoins.la psychologie du personnage principal est très bien fait
  • alexandra5983 Le 10 Août 2023 à 18:30
  • cylvette Le 11 Janvier 2024 à 20:00
    Un roman que l'on a du mal à ressortir sans ressentir de la peine pour cette famille. Les secrets de la mémoire qui a permis d'occulter la souffrance de l'enfant