Celle que je suis, tome 2
Bingo Morihashi et Koko Suwaru2019

Saga Celle que je suis Terminée

15.2

Tandis que Manase a compris qui elle est, Ayumi semble prête à tout pour séduire Masaki. Mais ce dernier, après une nuit de plaisir, lui fait une étonnante révélation… Pendant ce temps, Etsuko subit, plus que jamais, de la pression de la part de ses parents, qui souhaitent la voir se marier. La roue du destin est en marche, et semble ne devoir épargner les sentiments de personne…

Titre original : Kono Koi ni Mirai wa nai, book 2 (2018)

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Olivier Claire | 208 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782369747116

• Alexselivre Le 15 Mars 2019 à 21:38
    Ce deuxième volume confirme le sentiment que j'avais eu durant la lecture du premier : ce récit tranche de vie est pudique, métaphorique et met en scène des personnages pour la plupart attachants et tous en proie à des choix de vie complexes. Le trait est délicat, soigné et envoûtant. Malheureusement, en refermant ce manga, c'est un goût de pas assez et d'inachevé qui domine...
  • xHyenada Le 16 Mars 2019 à 13:04
    Joli clap de fin. Une belle morale, des personnages très attachants, j'ai adoré.
  • Letempodeslivres Le 19 Mars 2019 à 18:58
    Une bonne fin, bien qu'on aurait apprécié un peu plus !
  • Kiriiti Le 21 Mars 2019 à 21:05
    Une saga au thème peu traité et qui a été abordée ici avec beaucoup de sensibilité. J'ai été charmé par Yûji et même si le deuxième tome est de moins bonne qualité, c'est une histoire que je recommande pour son originalité et pour la visibilité qu'elle apporte.
  • Ahkrin Le 21 Mars 2019 à 22:31
    Un tome en deça du précédent... je trouve que ça aurait été mieux d'avoir un 3e tome, j'ai l'impression que les deux intrigues qui se tissaient en parallèle sont inachevées... je suis assez déçue, ça partait très bien pourtant...
  • Tachan Le 27 Mars 2019 à 18:08
    Une fin qui m'a laissée dubitative. Je suis très déçue par le traitement des questions de genres et pourtant je ne suis pas une spécialiste du sujet. Il y a beaucoup de maladresses et de réflexions qui m'ont fait grincer des temps. La vision de la femme et de l'homme est assez dérangeante. La vision de la société, elle, est pessimiste. Reste de jolis dessins et une histoire qui se laisse lire...
  • Slytheerin Le 07 Avril 2019 à 23:43
    En deux tomes, difficile d'aller au bout des choses. Beaucoup de trames qui mériteraient d'être + creusées et il y a des maladresses sur le sujet (comme le comm au dessus). C'est dommage parce que Yûji est attachante et elle mériterait qu'on la suive d'avantage, qu'on la voie s'épanouir de plus belle !
  • mediabede Le 15 Juin 2019 à 11:34
    Je suis déçue par ce second tome. Certains passages, propos m'ont choqués. Mais l'histoire se déroule dans les années 80 et je me dis que l'auteur s'est inspiré de ce qui se disait, se faisait à l'époque... enfin j'espère. Je trouve dommage aussi qu'on se focalise plus sur Masaki au lieu de développer un peu plus la question du genre. Peut-être qu'il aurait fallu un tome de plus ?
  • Bib33 Le 27 Juillet 2019 à 11:16
    Très déçue par ce second tome...
  • btheturner Le 17 Octobre 2019 à 10:39
    Oulalala autant le premier tome j'acceptais les petits défauts étant donné que c'était une introduction, autant dans le deuxième, le propos est complètement noyé par des histoires d'amour qui partent dans tous les sens, et surtout, qu'est-ce que c'est maladroit dans certaines choses ... De toute façon 2 tomes c'était beaucoup trop court pour aborder ce sujet ...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2019 à 20:43
    Malheureusement c'est plutôt un échec pour moi avec ce second et dernier tome. Si j'apprécie toujours le personnage principal ainsi que la plupart des secondaires, j'ai eu du mal avec le message qui en ressort. Je trouve ça dommage de prôner une diversité des représentations, présenter la transidentité comme quelque chose de normal pour finir avec ce message et finalement peu d'espoir. 14/20
  • Emmani Le 20 Février 2020 à 15:09
    J'avais beaucoup aimé le premier, mais là c'est un non : l'auteur se perd dans 2000 intrigues, oublie son histoire autour de la transsexualité etc pour les histoires d'amour ennuyeuses du meilleur ami. On finit par reprendre le thème trans et le héro, histoire de, mais ce n'est pas convaincant.
  • Karmaplysme Le 22 Mai 2020 à 17:23
    Énorme déception. La narration est bien, aucun souci à ce niveau mais la morale de l'histoire est tellement toxique ? Inciter une personne trans à rester dans le placard et présenter ça comme la meilleure solution c'est limite criminel, combien de de personnes trans se suicident en voulant étouffer leur véritable genre ? Des propos dangereux et inconscients surtout si présenté sans alternative...
  • themoonberrybib Le 09 Septembre 2020 à 17:53
    Globalement, j'ai été beaucoup moins convaincue par ce tome que le précédent. Le thème est très peu traité, et lorsqu'il l'est, c'est assez maladroit. Les intriguent partent dans tous les sens, on finit par s'emmêler les pinceaux. Je ressors mitigée de cette lecture..
  • Melora Le 13 Novembre 2020 à 23:18
    Le dessin est toujours aussi délicat et les personnages touchants, mais je rejoins la plupart des autres avis: il y a un éparpillement de l'intrigue qui part dans plein de directions différentes et le message final est peu porteur d'espoir. Je pense également que la brièveté de cette histoire (2 tomes) dessert un sujet qui aurait mérité plus de profondeur et de recherche.
  • RebelleReader Le 21 Janvier 2021 à 18:41
    Ce deuxième tome vient clore cette histoire. Nos personnages traversent quelques épreuves, mais ils portent l'espoir que tout s'arrange afin qu'ils trouvent en eux-même le pouvoir de se regarder dans la glace. Très belle morale, je recommande cette courte balade dans les sentiments de ces jeunes gens.
  • DexterBelgium Le 17 Août 2021 à 02:58
    Je finis ce deuxième tome sur un énorme goût d'inachevé, de trop peu. Beaucoup de personnages, de questions sérieuses et complexes, de relations qui se nouent, et finalement aucun aboutissement, encore moins d'aboutissement heureux. C'est assez dommage car la narration était vraiment qualitative. Les sujets se multiplient et la transidentité n'est meme plus le sujet principal, on se perd.. Dommage
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 17:06
    J'insiste sur la note parce que cette conclusion est beaucoup trop grave. Yuji se condamne à rester dans le placard pour vivre en souffrant le moins et c'est présenté comme une bonne alternative ?? Combien de personnes trans en meurent et se suicident à cause de cela ? Non, ce manga ne traite pas bien du tout les questions de genre, ne lire que le premier à la limite.
  • Panda Laveur Le 18 Juillet 2022 à 23:48
    Autant j'ai beaucoup accroché aux personnages et à aux liens qui les unissent, autant j'ai trouvé que deux tomes c'était beaucoup trop peu au vu de l'importance du sujet. On en ressort avec un goût d'inachevé, Yuji aurait mérité une autre fin
  • Panda Laveur Le 18 Juillet 2022 à 23:48
  • Shoren Le 25 Juillet 2022 à 18:59
    Ce second tome avance un peu la relation entre les personnages. Il poursuit dans le thème de l'acceptation de soi, la différence, etc. C'est toujours aussi bien amené mais mince cette fin... pourquoi ? La mangaka ne semble pas avoir eu la possibilité d'approfondir son histoire. Cela se termine trop vite à mon goût ! On aurait eu besoin d'un troisième tome !
  • Ely_ra Le 10 Novembre 2022 à 01:39
    Vraiment déçue... Le message est mal véhiculé, les personnages ne sont pas approfondis, le tout est assez brouillon. C'est dommage d'avoir choisi un tel thème pour donner autant une impression d'inachevé à la fin.
  • Alexia JM Le 10 Novembre 2022 à 14:54
    J'ai tardé à lire ce deuxième volume, mais je suis me suis attaché aux personnages. Ce récit est pudique et émouvant.
  • Lulu l abeille Le 25 Mars 2024 à 20:48
    Malheureusement, ce 2nd tome semble s'égarer. Si les dessins ne perdent pas en qualité, ce qui nous est raconté perd en saveur et en justesse. La fin tout particulièrement m'a laissé perplexe. Au meilleur des cas, elle est maladroite, au pire des cas, elle encourage à étouffer une part de soi. Une série trop courte à mon goût pour bien traiter certains sujets, un potentiel gâché, c'est dommage...