Celle que je suis
Claire Norton2021

17.8

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 392 pages | ISBN : 9782266323000

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266323000

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Frison | Durée : 571 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266323000

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 335 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782221255810

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : B08YCYGVSV

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782221251584

• Garance44 Le 27 Mai 2021 à 11:55
    Très beau livre. Le sujet me semblait difficile à lire car fort émotionnellement mais l'auteure a su écrire un très joli roman, fin et émouvant. Je le recommande vivement.
  • lacitadelledemeslectures Le 14 Juin 2021 à 13:53
    J'ai commencé ce roman en étant happée dès les premières lignes. Claire Norton alterne entre des pages du journal intime de Valentine et des scènes relatant le moment présent. Le tout immerge complètement le lecteur dans ce récit bouleversant et inoubliable.
  • loryvann Le 11 Septembre 2021 à 07:27
    Comme il est difficile de refermer ce livre, tant je me suis attachée à Valentine et à Suzette. Sur fond de violences conjugales, Claire Norton nous embarque dans un roman haletant, bouleversant, tant la palette des émotions est intense, dont on ne sort pas indemne....Enfin pour ma part en tout cas ! Il porte haut la réflexion sur le rôle qu'on a tous à jouer... A méditer !
  • prune42 Le 13 Février 2022 à 14:57
    Un roman qui présente des qualités, une plume qui se lit bien malgré la violence de certaines scènes, des personnages attachants dans leur majorité, un certain suspense mais je n'ai pas été sensible à ce livre, je suis restée un peu en dehors.
  • Les histoires de Mel Le 21 Avril 2022 à 22:05
    On ne peut pas sortir indemne de cette lecture percutante. On suit l’histoire de Valentine victime de violences conjugales dont l’autrice raconte par alternance les pages de son journal intime et son quotidien. Le récit est bouleversant et on ne peut qu’être interpellé par les nombreux freins qui empêchent la libération de paroles que se soit l’emprise des bourreaux, le silence sociétal… émouvant.
  • Meslecturesco Le 11 Mai 2022 à 22:13
    Comment ne rien ressentir face à une telle lecture. Les mots ne sont pas assez forts. Dès le début du lecture, on est bouleversé, choqué, ému. On passe par pleins de sentiments forts tel la colère, la peur .... on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Helene Sousou Le 16 Mai 2022 à 13:49
    Une lecture bouleversante. Des avertissements en début de livre auraient été bienvenue par rapport à la violence de certains passages.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2022 à 09:31
    Le thème est traitée, bouleversant, avec des scènes terribles. Dans la construction du récit, je lui reproche un mélange des genres. Il m'a semblé que l'auteure se voulait réaliste et vrai. Seulement, quelques dénouements m'ont paru trop fictionnels et trop artificiels...
  • Ladoryquilit Le 13 Juin 2022 à 20:17
    Impossible de ressortit indemne de cette lecture : c'est fort, bouleversant et percutant. Au fil de notre lecture on passe par la colère, la peine, la fureur même parfois. C'est dur, dur de lire cela, dur de savoir que c'est le quotidien de certaines femmes, certains passages sont vraiment très durs à lire. C'est un livre à lire pour le thème qu'il aborde et pour faire réfléchir aussi...
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Juin 2022 à 10:12
    C’est un livre qui bouleverse et serre le cœur tellement fort. Un livre sur la violence conjugale, qui devrait être lu au plus grand nombre pour sensibiliser et essayer de sauver ces femmes prises dans cet engrenage.
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:12
    Ce roman est à la fois violent mais important ; parce qu’il sensibilise à une cause ignorée, cachée : les violences conjugales. L’autrice n’épargne pas le lecteur, décrivant avec un réalisme glaçant le quotidien de Valentine.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 16:42
    Ames sensibles d'abstenir... ce roman remue tant il dépeint avec un réalisme glaçant le sujet des violences conjugales et pousse à la réflexion. Rien que pour ça, il mérite d'être lu ! Pour autant, il m'est difficile de parler de plaisir de lecture... Même si j'ai été touchée par la thématique, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages de ce roman et à leur histoire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Juillet 2022 à 11:40
    On ne peut lire ce roman à la légère, il prend aux tripes, n’épargne pas le lecteur. Claire Norton ne fait pas de concession et s’en explique brillamment, à la fin de l’ouvrage. Il s’agit surtout de ne pas minimiser l’horreur, de ne pas édulcorer l’insupportable. Alors, évidemment, on en tremble de ce roman, on se raccroche à nos humanité, pour ne pas sombrer.
  • Du calme Lucette Le 03 Août 2022 à 10:21
    Un roman bouleversant et terriblement nécessaire. Il renvoie à une difficile réalité mais nous confirme que rien n’est figé, que tout est possible lorsque l’humanité prime sur tout le reste.
  • La route des lecteurs Le 03 Août 2022 à 19:55
    Ce roman... Que dire ? Chaque fois que je reprenais ma lecture, j'étais sous tension et mon estomac était crispé. Le sujet est nécessaire mais reste dur à lire. Certains passages m'ont complètement retourné. Coup de cœur ! À la fin du livre, Claire Norton a rédigé des notes et on comprend clairement la gravité et par quoi elle est passée pour rédiger cette lecture. Lecture marquante!
  • Lubellile Le 15 Août 2022 à 15:12
    Si certains éléments sont un peu prévisibles, c'est dans l'ensemble un roman extrêmement fort. Les violences conjugales sont traitées de manière directe, sans justement mais sans minimiser le phénomène d'emprise, la difficulté pour l'entourage... Une lecture très marquante qui vaut le détour.
  • Mickadu72 Le 24 Août 2022 à 23:44
    Que dire de plus. A lire absolument. Bien plus percutant sans jeu de mots que 3 jours de formation sur ce sujet. Ces pages resteront longtemps gravées en moi, à côté de "jusqu'à la garde " ou "l'emprise ".
  • Audrey_justreading Le 04 Septembre 2022 à 16:06
    Mais quelle lecture. C’était intense, touchant, percutant, violent, indicible. Cette histoire, qui peut être celle de beaucoup, est très bien écrite et fait part de l’innommable. Heureusement qu’il y a des touches de lumière sinon j’aurai sombré. Puissant.
  • MarqueTaPage Le 08 Septembre 2022 à 11:37
    Roman lu d'une traite! On ne ressort pas indemne de cette lecture qui nous confronte à quotidien qui pourrait se dérouler à quelques mètres de chacun de nous. Il nous renvoie à notre propre rapport à la violence ; que ferions nous à la place de chacun des personnages. Des passages parfois durs à lire mais inévitables dans ce récit. Un roman que l'on n'oublie pas.
  • brijoudu93 Le 13 Septembre 2022 à 18:47
    çà me gêne un peu d'arriver après tant de critiques enthousiastes mais ce livre ne m'a pas transporté ! je suis cependant ravie qu'il ait donné du plaisir à certaines et certains
  • ungrimette Le 21 Septembre 2022 à 00:00
    Une plume douce et subtile qui aborde les violences conjugales et le processus d emprise souvent lié. L'autrice nous embarque dans un torrent d'émotions...un roman brillant!
  • Biscuit_cannelle Le 28 Septembre 2022 à 09:15
    Roman très dur dont on ne sort pas indemne. Percutant!
  • didinegc Le 29 Octobre 2022 à 11:37
    Un roman fort qui m'a littéralement bouleversé. Un roman à lire et faire lire absolument pour mettre en lumière l'horreur des violences conjugales. Je vais avoir du mal à m'en remettre.
  • Lenou78 Le 31 Octobre 2022 à 15:09
    Un roman empreint d'émotions et de remise en question. On y suit le parcours de Valentine, qui subit la violence conjugale quotidienne, et résiste afin de protéger son enfant. Elle aura la chance de croiser celle qui lui manque et lui permettra de redémarrer.
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 17:58
    Un roman contemporain, tranche de vie, abordant des thèmes difficiles : violence conjugale, enfance en foyers et familles d’accueil… le tout sans verser dans le mélodramatique pour faire absolument pleurer dans les chaumières. Les scènes sont d’un réalisme bluffant, ce n’est pas toujours facile à lire, émotionnellement parlant, et ça prend bien aux tripes. Bouleversant de réalisme !
  • ReadingIsMagic Le 14 Novembre 2022 à 16:13
    Un récit bouleversant, témoin de ce qu'il peut se passer dans certains foyers, derrières certaines portes. Une situation que l'on préfèrerait parfois ignorer mais vécue par certaines femmes au quotidien. Poignant de réalisme ce livre fait réfléchir et pose des questions : quelle serait notre réaction en tant que témoin, quelle serait notre réaction en tant que victime.
  • Loloduf Le 03 Décembre 2022 à 16:34
    Un roman nécessaire qui éveillent les consciences pour qu'enfin cesse la longue liste des victimes.
  • Kanchana Le 22 Janvier 2023 à 18:20
    Un roman coup de poing bouleversant. L'auteur écrit avec justesse et sensibilité cette violence conjugale et nous entraîne dans cette tension qui ne fait que monter au fil des pages. J'ai immédiatement aimé Valentine et Nathan. Beaucoup d'émotions lors de cette lecture difficile. Une grosse pensée pour toutes ces femmes battues quel courage il leur faut pour affronter toute cette barbarie.
  • Tina56 Le 19 Février 2023 à 16:43
    Magnifique roman sur les violences conjugales dont il faut absolument parler pour qu'elles cessent ! L'autrice a parfaitement su nous faire ressentir le quotidien de cette femme terrorisée, isolée, qui n'arrive pas à quitter son bourreau. A lire absolument.
  • niouniousr1 Le 24 Février 2023 à 07:04
    Dur roman de part son thème sur les femmes battues/violences conjugales mais très intéressant et addictif. La plume m'a emporté dans ce récit très bouleversant riche en émotions (joie, peine, haine). A lire absolument. 17/20
  • Livres & Carnets Le 26 Mars 2023 à 19:15
    Une plume douce pour une thématique poignante et dure. Un très bon moment lecture, malgré des lignes parfois difficiles à lire. Bravo à l'auteure pour avoir su amener un roman aussi bien sur ce sujet !
  • Books All Around Le 16 Avril 2023 à 10:53
    Ce livre est dur, choquant, stressant, j'ai eu peur pour Valentine et Nathan tout au long de ma lecture. J'ai lu ce roman avec une boule au ventre à chaque fois que je le reprenais. Ce livre est inconfortable mais tellement nécessaire. Une lecture marquante, sans aucun doute !
  • Dinamite Le 20 Avril 2023 à 12:52
    Ce livre qui retrace le quotidien de Valentine, victime de violences conjugales est totalement bouleversant! Ce roman nous incite à ouvrir les yeux pour détecter ce genre de cas dans notre entourage et peut être, pouvoir offrir une main secourable a une femme dans cette situation. Une lecture qui secoue!
  • leslivresdetcheny Le 23 Avril 2023 à 15:19
    C’est un gros coup de cœur pour moi ! J’ai été complètement bouleversée par ce roman. Une lecture à découvrir !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Mai 2023 à 09:21
    J'ai terminé ce roman très vite, d'une part parce qu'il est captivant, d'autre part parce que l'ambiance est intenable. Le côté très réaliste le rend incroyablement dur... Mais c'est peut-être une lecture nécessaire ?
  • Lys Rossignol Le 24 Mai 2023 à 16:23
    Une lecture impactante ! Ce livre met vraiment des mots sur la violence conjugale et aussi l'amour maternel, j'ai été tellement touchée par l'histoire de Valentine, j'ai retenu mon souffle à bien des passages et j'ai pleuré à d'autres. Un livre que je recommande à tous, vraiment je ne l'oublierais pas de sitôt !
  • zoeline Le 29 Mai 2023 à 15:36
    est un très grand livre qui se voit et se ressent, L'auteure dresse un portrait très authentique de l'univers d'une femme sous l'emprise d'un homme violent. Débordant d'émotions, d'empathie et de rage, ce livre nous secoue. J ai beaucoup aimé le personnage de Suzette, même si le dénouement la concernant m a semblé un peu trop facile. Le thème de l'emprise et de la résilience sont bien traités.
  • Lovecats Le 01 Juin 2023 à 22:08
    Bouleversant et percutant ! Un sujet dur les violences conjugales. L’autrice a su mener un rythme. Les personnages de Valentine, Sucette et Nathan sont très attachants.
  • Gigi la Patate Le 08 Juin 2023 à 11:41
    L'autrice dépeint très bien le phénomène de l'emprise et les difficultés pour sortir indemne au moins physiquement. Ce livre devrait faire parie des listes à lire au collège et au lycée.
  • Morganouh91 Le 09 Juin 2023 à 14:50
    Un récit émouvant qui aborde des thèmes difficiles et sensibles. Cet ouvrage est bouleversant, tant par ces scènes de violence, que par l'attachement que l'on développe pour certains personnages. Claire Norton aborde ce sujet d'une façon touchante et réaliste. Je recommande fortement cette lecture, à accompagner de mouchoirs.
  • Morrigan Le 18 Juillet 2023 à 09:01
    Je trouve que l'autrice décrit très bien la situation cauchemardesque des violences conjugales. On a vraiment cette impression que ça pourrait être nous ou n'importe qui de notre entourage. Par contre je trouve qu'il y a deux choix de narration dont on aurait pu se passer pour rendre le récit encore plus fort!
  • pause-hebdo Le 31 Juillet 2023 à 07:02
    Lu en une traite, l’histoire m’a bouleversé. Le sujet est vraiment bien traité sans aller dans le larmoyant. J’ai adoré.
  • laetiti Le 09 Août 2023 à 15:03
    A lire.
  • leslivresdansent Le 19 Septembre 2023 à 01:17
    Un livre poignant sur un sujet important, glaçant par moment et pourtant si touchant, Claire Norton réussi à transmettre l’émotion nécessaire. Je ressors marquée par ce livre que je conseille à tout le monde !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Septembre 2023 à 14:11
    Un lecture que je n'oublierai pas. Un livre percutant avec une justesse dans la transmission des émotions toutes confondues sans rien édulcorer. Un livre poignant mais important sur les violences conjugales. Une fiction malheureusement très réaliste mais nécessaire. À lire absolument
  • Mariongeo Le 08 Janvier 2024 à 19:28
    Un livre terriblement difficile à lire, mais tellement nécessaire.
  • pemalalu Le 20 Février 2024 à 18:06
    un livre très poignant, qu'on oublie pas, très bouleversant !