Celle de trop
Joannie Touchette2020

18.3

Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n’ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep.

On a beau être identiques, ma sœur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d’Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée.

Et la préférée de nos parents.

C’est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer. À l’école, à la maison, dans la vie en général… je ne suis qu’une déception sur deux pattes. Éléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu’on tolère par dépit, faute d’options.

Ouais, ça, je l’ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

L’enfant préféré est un fait réel, plus courant qu’on ne veut le croire. Et, bien qu’il soit humain de s’accorder davantage avec certaines natures et certains types de personnalité ou de caractère, le favoritisme et l’iniquité perçus par les enfants lésés peuvent entraîner de la jalousie, de l’insécurité, une faible estime de soi ainsi qu’un cruel manque de confiance. Des blessures qui, malheureusement, persisteront.

2020 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 29 juillet 2020 | ISBN : 9782897921606

2020 [E-book] Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897921620

• alapagedesuzie Le 23 Août 2020 à 03:35
    Ce 52e roman touche un sujet rarement abordé aussi explicitement et il a amplement sa place au sein de cette collection. Et ce n’est qu’avec des auteurs de talent, comme Joannie, que cette collection est si pertinente! J'ai complètement adhéré tant à l'intrigue qu'au personne d'Éléonore. Jusqu'à maintenant, c'est le meilleur roman de cette auteure!
  • Joliane Le 11 Avril 2023 à 03:37
    Il faudrait plus de Quentin dans ce monde! Il est tellement gentil et réel! C’est un roman qui m’a beaucoup touchée! Je le recommande énormément!