Celle de l'autre rive
Mitsuyo Kakuta2008

14.8

Deux femmes se lient d’amitié, l’une rappelant à la seconde une camarade d’enfance : une petite coréenne qui fut exclue de l’école et qu’elle ne revit jamais. Dans le Japon d’aujourd’hui, la nationalité coréenne est encore un non-dit. L’amitié à l’égard de ces gens peut être vécue comme une transgression.
Sayoko est une jeune mère. Lassée par sa condition de femme au foyer, solitude déprimante qui contamine ses relations familiales, elle décide de chercher du travail. Bien que très diplômée, elle est prête à accepter n’importe quelle proposition pour retrouver un statut professionnel dans cette société où les mères sont systématiquement repoussées.
C’est ainsi qu’elle rencontre Aoi, chef d’entreprise une célibataire, particulièrement brillante, sur le point de diversifier ses activités en se lançant dans le service à domicile.
Sayoko plait à Aoi : son CV, son enthousiasme mêlé de diplomatie et de charisme retiennent son attention. Embauchée, Sayoko va dorénavant passer ses journées à nettoyer de sordides appartements sur le point d’être mis en vente.
Contre toute attente, elle retrouve peu à peu sa joie de vivre. Sa fille maintenant à la crèche semble heureuse. Sayoko travaille dès l’aube, rentre épuisée mais n’oppose aucune plainte face à la pénibilité de sa fonction.
Car au-delà du professionnel, Sayoko retrouve dans les attitudes et peut-être même dans les traits de sa patronne, une ressemblance avec son amie d’enfance. Un souvenir qui déplace peu à peu la relation de ces deux jeunes femmes sur un mode tout à fait étrange. Entre dépendance et culpabilité Aoi et Sayoko deviennent inséparables.

Titre original : Taigan no Kanojo (2004)

2008 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Sakai | 288 pages | ISBN : 2742773649

• Lecturoir Le 18 Octobre 2016 à 20:14
    De la difficulté de s’intégrer à un groupe, de la vulnérabilité de chacun face à la société et aux autres, des singularités que la pression sociale tend à écraser. L’autre rive, c’est la société à laquelle on doit s’intégrer une fois adultes, l’avenir. L'autre rive, c’est le monde des adultes et la société que Aoi ne veut pas rejoindre.
  • au-dela des mots Le 02 Août 2018 à 03:12
    Intéressant reflet de la place de la femme dans la société japonaise.
  • Panda Laveur Le 28 Avril 2022 à 15:22
    Deuxième lecture de cette auteure et j'accroche de plus en plus ! C'est d'une grande finesse psychologique et ça apporte un éclairage intéressant sur la place de la femme japonaise, j'aime beaucoup !