Céline
Peter Heller2019

14.9

A soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d'honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d'une mauvaise rencontre avec un ours.
Quand Céline comprend qu'elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n'est pas le principal souci, l'affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d'enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d'estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu'on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial.
Action, humour et profondeur, mais surtout attention infinie aux personnages qui en deviennent tous et chacun irrésistibles et font de Peter Heller le champion d'un genre rare : l'entertainment humaniste.

Titre original : Celine (2017)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 448 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782330151041

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782330118358

• joyeux-drille Le 15 Février 2019 à 17:34
    Un roman qui mêle polar, road-trip, grands espaces sauvages (du Colorado au parc de Yellowstone), quêtes familiales et même thriller politique. Le tout, porté par l'exceptionnel personnage de Céline, détective privée aussi forte qu'elle semble fragile, aussi retorse qu'elle semble inoffensive. Une dure à cuire qui ne manque pas d'humour (du genre sarcastique), mais qui cache de douloureux secrets.