Célestopol
Emmanuel Chastellière2017

16.3

Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXème siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime. Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise avec l’éblouissement que provoquent ses automates affectés à mille et une tâches. Célestopol et ses canaux de sélénium dont la brume mordorée baigne en permanence la lumière des réverbères. Célestopol, la ville sous dôme, le défi ultime de l’humanité lancé aux étoiles.

Célestopol la rebelle, l’insoumise. Célestopol, où chaque habitant porte en lui une colère, un amour, une tristesse, une vengeance. Célestopol et son duc extravagant, aux pouvoirs sans limites, dont la simple présence est une insulte adressée à chaque instant à l’autorité de la Tsarine. Célestopol, en quête de liberté et d’émancipation, loin d’une Terre qui menace de sombrer dans les flammes.

Célestopol, la ville qui a arraché un peu de l’âme de toutes les Russies et l’a posé sur la Lune.

2019 [E-book] Editions Libretto

Française Langue française | 339 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782369144960

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782369144960

2017 Editions de L'Instant

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 30 mai 2017

• Tachan Le 04 Juin 2019 à 19:25
    Plus j'en lis et plus j'aime le format "nouvelles". Ici l'auteur joue joliment du concept pour développer son univers autour de la ville Célestopol. C'est bourré de références pour le lecteur amateur de littérature. La ville est fascinante. La plume est entraînante. Les personnages sont fascinants. Et on sort frustré de devoir déjà quitter cet univers onirique.
  • Kiatoulu Le 11 Juin 2019 à 21:31
    Des nouvelles steampunk et souvent fantastiques qui se passent toutes dans le même univers. J'en ai préféré certaines mais l'ensemble est très bon. Je me retrouve à en vouloir plus au final. Je sens que l'auteur a encore de quoi approfondir.
  • FungiLumini Le 17 Juillet 2019 à 17:04
    Un recueil de 15 nouvelles qui nous envoie sur la Lune explorer l’incroyable et décadente ville de Célestopol. Un monde à part, nourri au sélénium, qu’on découvre au travers du point de vue de protagonistes de différentes conditions sociales. Un recueil qu’on lirait presque comme un roman, au final étonnant !
  • Sometimes Le 07 Août 2019 à 08:27
    Célestopol est un excellent recueil de nouvelles dont chaque nouvelle nous embarque dès les premières lignes. Les nouvelles ont toutes un style très différent, mais gardent une part assez sombre qui donne une continuité au récit. Elles nous font ainsi découvrir de nombreuses facettes de la cité lunaire à travers une palette de personnages bien construits et très réalistes.
  • Medrawt Le 16 Novembre 2019 à 12:27
    Au départ, je ne suis pas très fan de nouvelles mais j'ai adoré ce recueil car, ici, elles sont toutes liées par le duc Nikolaï et la ville elle-même, et cela donne, pour moi, un mix bienvenu entre roman et nouvelles. Univers assez sombre et très riche où chacun joue un rôle à sa manière, Célestopol est vraiment une petite pépite qui ravira les lecteurs. La plume est aussi fascinante que la Lune!
  • Castelluccio Le 13 Mai 2020 à 18:32
    Entre le roman et le recueil de nouvelles, un livre inventif aux personnages attachants. Un univers fait d'humains exilés sur la Lune et d'automates souvent plus humains que leurs modèles. La dernière nouvelle (la première écrite) aurait peut-être mérité d'être enrichie ?
  • Ryuuchan Le 09 Février 2021 à 11:38
    Un excellent recueil à l'atmosphère glaciale et mécanique. Une inspiration slave, des clins d'oeil culturel, j'ai pris mon pied. Les nouvelles ne sont pas toutes égales, mais incontestablement, l'atmosphère vaut le détour. Mention spéciale au duc, personnage que j'ai particulièrement apprécié :) Un must steampunk à mon sens.
  • FullLegal Le 11 Juillet 2021 à 21:15
    Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais il reste que l'ambiance est assez unique, teintée de romantisme... c'est steampunk, et en vérité le fantastique reste assez discret, sauf quand il arrive de façon un peu trop pataude (Baba Yaga...). Mention spéciale au personnage du duc Nikolaï.
  • ChrissGth Le 13 Octobre 2021 à 15:38
    Il est incroyable comme l'auteur arrive à créer des personnages attachants, intrigants et fascinants en seulement quelques pages... J'ai adoré ce recueil de nouvelles! Elles sont toutes bonnes voire excellentes, pour certaines! J'ai beaucoup aimé que le personnage du duc se retrouve dans toutes même s'il n'est parfois qu'évoqué. Des histoires froides, passionnantes et à glacer le sang!
  • Bouledechat Le 03 Janvier 2022 à 12:08
    Les idées étaient tellement bonnes, ce mélange de SF, de steampunk et de folklore russe, j'en attendais tellement ! Mais ce mélange a donné pour moi un univers dans lequel je n'arrivais pas à me fixer, à comprendre les écarts entre magie et réalité, fantastique et fantasy, ça a donné un imbroglio qui ne m'a pas convaincue. Et surtout beaucoup trop glauque comparé à ce que le résumé annonçait.
  • Laurasreadings Le 26 Février 2022 à 08:12
    Celestopol, c’est un excellent recueil de nouvelles autour d’une cité lunaire qui mélange les genres et aborde divers thèmes de la société, ce qui nous donne un large aperçu de cette ville et nous permet de la connaître sous tous ses aspects. Chaque nouvelle nous emporte et est puissante à sa manière. L’auteur excelle dans l’exercice et parvient à nous embarquer dès les premiers mots.
  • EveeBouquine Le 06 Août 2022 à 14:46
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je l'ai préféré à 1922. J'ai adoré découvrir cette ville, ses habitants, notamment le duc qui est intriguant. Un mélange réussi de fantasy, de SF, de fantastique. Un recueil inclassable mais mémorable
  • Lubellile Le 12 Août 2022 à 23:10
    Le format nouvelle est assez inhabituel, mais il nous permet d'avoir une vue d'ensemble de Celestopol, durant lesquels les liens se nouent progressivement. Peu d'actions, mais c'est tout un portrait d'une ville atypique qui se dessine au fil des pages.
  • Elric Le 05 Septembre 2022 à 12:37
    J'ai beaucoup aimé cet univers, l'ambiance qui se dégage de cette cité lunaire. Les personnages, lieux qui s'entrecroisent entre les différentes nouvelles. Et la cité qui se dévoile peu à peu au fur et à mesure des nouvelles. Encore des découvertes s à faire dans la prochaine lecture de Celestopol 1922.
  • Kith Le 24 Février 2023 à 10:24
    Un peu déçu par cette lecture : si l'univers est intéressant, ainsi que certains personnages que l'on croise, j'ai trouvé dommage de ne pas voir plus de pans de la vie de Celestopol. J'ai aussi regretté la fin, qui est bien écrite, mais laisse un sentiment vain de l'ensemble. L'aventure était mieux que son terminus !
  • Togari Le 02 Mars 2023 à 13:40
    Plus qu'un hommage, j'ai découvert une oeuvre et une cité dotées d'une véritable identité, le tout porté par de belles idees de mises en scène et un style soigné. La lune possède de nombreux secrets apparemment !
  • Orumei Le 04 Avril 2023 à 10:01
    L'important dans un recueil, c'est que chaque histoire nous touche à sa façon et c'est le cas ici avec une grande variété d'habitants ou de voyageurs de passage qui contribuent à doter cette ville d'un charme indéniable, qui ne l'empêche pas de posséder une dimension bien plus sombre que l'on explore avec la même avidité.