Célestopol 1922
Emmanuel Chastellière2021

15.9

1922.
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol.
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe.
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps.

2023 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 585 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782072962141

2021 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 2918541710

2021 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782918541844

• celinelecture Le 15 Mai 2021 à 13:11
    Les 13 nouvelles ont un point commun : Célestopol mais aussi certains personnages que l’on retrouve d’une nouvelle à l’autre. L’ensemble forme une histoire cohérente et très intéressante où de nombreux thèmes sont abordés. Critique social, politique, complots, manipulations, amour, sciences .... tout cela dresse un portrait dense et captivant de cette cité lunaire.
  • Ryuuchan Le 20 Mai 2021 à 21:01
    Un poil déçue par rapport au premier tome. Des histoires avec davantage de "messages" : droits des femmes, droits sociaux... mais une fraîcheur fantastique qui m'a manquée. J'ai trouvé dans cet opus un peu plus de longueur et des histoires qui m'ont moins emballée. Toujours aussi séduite par l'univers lunaire et steampunk imaginé cependant :)
  • A la croisée des pages Le 21 Juin 2021 à 18:33
    Célestopol est un fix-up de science-fiction écrit par Emmanuel Chastellière. Première visite pour moi dans la ville lunaire, et grand coup de cœur pour cet univers. Le cadre du fix-up est parfaitement maitrisé et donne le sentiment d’un univers complet. Une narration efficace et des personnages hauts en couleurs, bienvenue dans Célestopol, et (re)partez en voyage lunaire en treize escales
  • LesFantasydAmanda Le 11 Août 2021 à 17:55
    Dans Célestopol 1922, Emmanuel Chastellière change le destin de figures célèbres qui auraient vécu dans la plus grande cité lunaire, rien que ça ! En parallèle, il n'hésite pas à créer ses propres personnages afin d'offrir de la consistance à son univers, et ça fonctionne. Certes, j'aurais préféré qu'il y ait davantage de liens entre les nouvelles et que l'on croise plus souvent le duc Nikolaï.
  • Clarisse Lecture Le 14 Novembre 2021 à 22:10
    J’ai adoré Célestopol 1922, recueil de nouvelles d’E. Chastellière, pour l’univers créé autour de Célestopol, cité sélène dirigée par le duc Nicolaï, les sujets abordés, le mélange des genres et des références et la galerie de personnages traités avec finesse. Le tout est servi par une plume soignée d’une grande fluidité et agréable à lire. Bref, je vous en recommande la lecture !
  • Laurasreadings Le 18 Novembre 2021 à 10:46
    La plume de l’auteur nous emporte complètement. Chaque histoire aborde un thème différent. On touche à tout, que ce soit à l’Art, à la science, à la robotique. Ça apporte énormément de diversité au texte et permet de nous offrir une vision assez globale de Celestopol. Avec de très courtes histoires, l’auteur est parvenu à m’embarquer complètement.
  • Chertograd Le 21 Novembre 2021 à 21:58
    J'attendais beaucoup de rêveries de ce recueil de nouvelles, des automates, des machines à vapeur, du cuivre, des vêtements d'époque à la mode russe. Mais je n'y ai vu que des récits de luttes des classes d'un URSS du début du XXe siècle... Je le reprendrai peut-être un jour.
  • Fadou._ Le 03 Janvier 2022 à 09:45
    Cet ensemble de nouvelles est un voyage ????????. J'ai été dépaysé, transporté à travers ces petites histoires qui nous font découvrir les différentes facettes de Celestopol. Je me pose toujours la question de comment font ces auteurs à travers quelques mots pour nous imprégner d'une ambiance. C'est court mais marquant.
  • Lunali Le 18 Janvier 2022 à 20:29
    Je n'ai pas lu le premier, mais comme il s'agissait d'un recueil de nouvelles, j'ai tenté ma chance. Certaines étaient vraiment géniales, d'autres plus longues et moins plaisantes à lire, mais dans l'ensemble, c'était très intriguant et surprenant comme univers !
  • Zoeprendlaplume Le 20 Janvier 2022 à 11:32
    J'ai eu un peu de mal au décollage, mais une fois en route, j'ai apprécié le voyage. J'ai apprécié la manière dont l'auteur nous donne à découvrir sa ville, à travers 13 bribes de vies, comme des parenthèses, qui s'ouvrent et se referment. Bcp de mélancolie, d'humanité touchante, et un renouveau du steampunk et du format court bienvenu.
  • Le coin lecture de Gallae Le 16 Février 2022 à 09:52
    Une bonne lecture mais je reste frustrée par le format nouvelles. S'il permet de découvrir le sujet principal de ces textes, Célestopol, ne suivre qu'un infime pan d'histoire des personnages m'a laissée un goût d'inachevé. D'ailleurs, sans surprise mes préférés sont le couple de mercenaires présents dans plusieurs nouvelles. Par contre, mention spéciale pour l'ambiance et l'écriture très immersive
  • Carolivre Le 20 Mars 2022 à 10:02
    Un recueil de nouvelles poétique et uchronique. Une réussite.
  • MomeRath Le 07 Avril 2022 à 23:49
    Je pense que le format nouvelle n'est vraiment pas fait pour moi... l'univers était intéressant et la plume plutôt plaisante mais ça n'a pas suffit à m'embarquer dans l'histoire. J'en ressors très mitigée et un peu déçue.
  • ChrissGth Le 10 Avril 2022 à 17:04
    13 nouvelles pour découvrir Célestopol. Ce recueil est très bien mené. La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. Le dépaysement est assurer. L'ambiance est toujours si atypique à la fois froide, intrigante et porteuse d'espoir.
  • Chlococo Le 10 Mai 2022 à 16:49
    E. Chastellière mélange savamment les genres (science-fiction, fantastique, roman social…), donne la parole aux petits comme aux puissants, nous offre des récits intimistes et d’autres plus engagés. Tout cela dans un univers extrêmement bien travaillé, nourri de références historiques et culturelles. C’est très très riche donc, et le format fix-up est vraiment bien adapté.
  • Chlococo Le 10 Mai 2022 à 17:19
  • EveeBouquine Le 29 Juin 2022 à 22:59
    C'était un plaisir d'évoluer dans Célestopol et de retrouver de nouvelles en nouvelles certains personnages ou de retrouver le même événement d'un autre point de vue. Mais certaines nouvelles m'ont plus intéressées que d'autres et de manière générale, j'en ressors frustrée, j'aurais aimé plus de développements pour chaque nouvelle afin de pouvoir m'attacher davantage aux personnages et à l'univers
  • de.plume.et.dencre Le 15 Août 2022 à 17:35
    Je me suis régalée de chaque nouvelle même si l’auteur nous montre toute la noirceur de l’humanité. Heureusement il glisse une étincelle d’espoir dans certaines nouvelles. J’ai adoré rencontrer des personnalités à Célestopol, le mélange sciences et magie, les vapeurs de sélénium qui cachent de nombreux secrets, bref une super lecture !!!! :D
  • Lubellile Le 01 Septembre 2022 à 18:24
    Une suite en-deça du premier recueil pour moi. L'ensemble est assez inégal, et si on retrouve certains personnages du premier tome, j'ai trouvé d'autres nouvelles assez vide, sans apport sur les personnages ou Célestopol.
  • Elric Le 15 Janvier 2023 à 15:42
    Toujours un plaisir de se plonger dans les aventures de cette cité lunaire. Steampunk, réflexion sur la condition des hommes, femmes, automates qui se côtoient. Et de la mélancolie...
  • Ewatoppno Le 23 Avril 2023 à 18:32
    C'était sympathique mais pas transcendantal pour moi, toutes les nouvelles n'étant pas au même niveau. J'ai préféré les nouvelles les plus courtes que j'ai trouvé bien plus travaillées et percutantes que les nouvelles plus longues qui parfois semblaient manquer de cohérence ou qui m'ont fait décrocher. J'ai tout de même apprécié de retrouver certains personnages au fil des nouvelles.