Cécité Malaga
Benjamin Lacombe2022

17.1

L'histoire de Cécité Malaga, jeune funambule aveugle, adulée du public. Un album avec des calques, jouant avec les zones sombres, les flous, les éclaircissements et les dévoilements pour donner à voir le trouble dans lequel vit Cécité.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226468376

• Nelle_EB Le 10 Mars 2022 à 09:13
    Encore un bel ouvrage de Lacombe. Extrêmement court, mais doté d'illustrations parfaite et d'un joli jeu au niveau de la mise en page liée au sens de la vision. Un moyen de se plonger entièrement dans le trouble de la jolie Cécité Malaga.
  • Fairylou Le 18 Mars 2022 à 13:29
    Un voyage sensoriel. Coup de coeur !
  • Tachan Le 24 Mars 2022 à 19:18
    Benjamin Lacombe signe une grande oeuvre qui fera date dans sa bibliographie tant elle le touche intimement, ce qui a parfaitement réussi à nous retranscrire. J'ai été pour ma part à la fois touchée en tant qu'esthète face à la beauté de l'ouvrage, au grand format et dos toilé avec de judicieux jeux de calques opacifiant puis libérant la lumière de l'oeuvre. J'ai été également touchée humainement
  • The Reading Ghost Le 03 Avril 2022 à 18:16
    Une énième œuvre magnifique signé Benjamin Lacombe. Le sujet traité ici est extrêmement touchant et ce voyage sensoriel à travers les différents calques est incroyable. Certes c'est très court mais ce message très personale à la fin couronne le tout.
  • bookaddict02 Le 15 Avril 2022 à 14:32
    Je suis une fan inconditionnelle des œuvres de Benjamin Lacombe. En voyant la sortie de ce livre je ne pouvais pas passer à côté. J'ai trouvé l'approche de cette histoire originale et magnifique. Benjamin Lacombe dans ce livre joue avec l'opacité et la mise en couleur pour nous faire ressentir le problème de vision de son héroïne. Cette album est tout simplement génial.
  • Manon_etseslivres Le 23 Avril 2022 à 13:25
    Un récit très touchant illustré par des dessins et des couleurs incroyables qui jouent sur les sens et le ressenti. Ludique, merveilleux, réflexif, onirique, j'ai adoré
  • Rosehill Cottage Le 22 Mai 2022 à 18:40
    Un ouvrage touchant que nous livre Benjamin Lacombe. Le jeu des calques est l’œuvre majeure de ce nouveau livre. Un régal de passer de l’ombre à la lumière.
  • ChrissGth Le 25 Mai 2022 à 20:39
    Une lecture très singulière. L'auteur joue avec la vue et le toucher du lecteur. L'histoire est très brève et le dénouement inattendu. L'explication de l'auteur à la fin de l’œuvre était très touchante et m'a rappelé mon propre vécu.
  • EveeBouquine Le 08 Octobre 2022 à 19:30
    Ce roman permet au lecteur d'avoir une meilleure compréhension du handicap visuel tout en portant un véritable message d'espoir et d'inclusivité. C'est encore une fois un chef d'œuvre de Benjamin Lacombe, à mettre entre toutes les mains notamment celles des personnes curieuses de vivre une expérience déstabilisante pour leur yeux.
  • Alexia JM Le 20 Novembre 2022 à 12:41
    Cet album est splendide et déstabilisant et l'histoire touchante.
  • Bouledechat Le 14 Août 2023 à 09:13
    Je suis déçue, c'est beaucoup trop court pour être prenant. Les quelques planches sont magnifiques mais entre le fait qu'il y en a si peu et la plupart qui ne sont pas dans le style habituel de l'auteur, cet album m'a frustrée. Toutefois l'émotion qui se dégage de cette histoire (et de la postface de l'auteur) est très belle et bien amenée. Dommage que ce ne soit pas plus étoffé.
  • julied'eaudouce Le 14 Décembre 2023 à 02:04
    Les illustrations (un style rétro, puis des planches qui rappellent Dali) et les jeux de calques sont splendides. L'histoire est originale, mais je trouve que le texte n'est pas assez abouti, autant dans le choix des mots que dans l'intrigue.
  • PrimeraRose Le 19 Février 2024 à 19:03
    Un beau livre qui m'aura laissée sur ma faim. Les illustrations et thématiques et la plume sont belles et intéressantes, mais le tout aurait mérité d'être étoffé en plus de pages, selon moi. Un court, mais joli moment de lecture.
  • Bliss52 Le 10 Mars 2024 à 11:46
    Magnifique histoire. Les illustrations sont toujours aussi sublimes et le système de calques apporte un vrai plus vis à vis de la thématique, ainsi que les explications de Benjamin Lacombe en fin d'ouvrage.
  • Emilie kokoro Le 19 Mars 2024 à 21:05
    Un ouvrage avec des choix artistiques très intéressants. Assez métaphorique et plutôt court en soi, les explications de l'auteur restent un bon apport.