Cécile Sanchez, tome 3 : Le bal des ardentes
Ghislain Gilberti2015

16.9

En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre.
Les premiers résultats de l’enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe aux allures de meute, Barthélemy étudie le biotope local et s’immerge dans le milieu impitoyable du crime organisé au sein de la cité phocéenne.
Grâce à l’assistance d’un agent d’Interpol et d’un groupe spécialisé dans les analyses de scènes de crime post-explosion, l’équipe constate que le poseur de bombes a déjà sévi sur tous les continents. Son profil est plus proche de celui d’un tueur en série que d’un terroriste. Mode opératoire scrupuleux, signature, monomanie… L’homme se révèle un dangereux psychopathe et donne des prénoms féminins à ses engins de mort en les gravant dans l’acier.
Une course-poursuite contre ce véritable fantôme va être mise en place avec l’aide de la police locale. La commissaire Cécile Sanchez va elle aussi apporter son concours à l’enquête de Barthélemy.

2016 Editions Pocket

2015 Editions Anne Carrière (Thriller)

• Nathalie M Le 24 Janvier 2016 à 08:22
    Ce troisième roman tout aussi abouti que les deux précédents confirme la légitimité de l’auteur dans le paysage du thriller français. Il prend une place à part et possède une personnalité unique.
  • naki2164 Le 15 Juillet 2019 à 21:45
    Encore un très bon livre de cet auteur. Polar bien écrit, bien ficelé, et très addictif.
  • LeoLabs Le 14 Décembre 2019 à 08:52
    Un thriller coup de poing qui ne laisse aucuns répit au lecteur. Cécile Sanchez ici n'est que peu présente, occupée à résoudre l'enquête du "Ramoneur" lors de l'opus précédent "Le baptême des ténèbres". C'est donc Ange-Marie Barthélemy que l'on va accompagner le temps d'une enquête périlleuse afin d’arrêter un terroriste recherché a l’internationale, mercenaire poseur de bombe en série ...1/2
  • LeoLabs Le 14 Décembre 2019 à 08:56
    2/2 ... semant le chaos, "Il Diavolo". Hâte de lire un autre Gilberti dont la plume est d'un divertissement jubilatoire.
  • Atlantis27 Le 16 Janvier 2021 à 20:24
    Du grand art !
  • Loloduf Le 27 Juin 2022 à 16:38
    Excellent thriller sans temps mort avec le personnage charismatique du commissaire Barthélémy.
  • Ladoryquilit Le 03 Février 2024 à 12:49
    J'avais adoré les 2 premiers tomes, mais alors ici quelle déception... Je me suis clairement ennuyée à cette lecture, seuls le début et la fin du roman ont su m'emballer totalement, surtout les 100 dernières pages. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions et d'explications comme sur les différents services de police par exemple. J'en attendais tellement autre chose, je suis déçue..