Ceci n'est pas un manuel de philosophie
Charles Pépin2010

18.0

Comment connaître nos vrais désirs ? Comment Descartes a-t-il pu comparer les animaux à des machines ? Pourquoi sommes-nous fascinés par le pouvoir ? Pourquoi les philosophes sont-ils si souvent incapables d’appliquer leurs idées ? Peut-on vraiment se préparer à mourir ? Est-il absurde de désirer l’impossible ? Qu’est-ce qu’un authentique ami ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce manuel pas comme les autres… – Où le programme de terminale est traité intégralement, mais au travers de « problématiques tout-terrain » permettant d’appréhender tous les sujets. – Où des « bêtisiers » analysent les clichés ou contresens les plus fréquents. – Où les extraits d’œuvres sont plus courts et accessibles que dans les manuels scolaires. – Où les conseils de méthodes abstraits laissent la place à des « copies de rêve » entièrement rédigées. – Où les grandes questions philosophiques sont mises en scènes dans des petites nouvelles, saynètes de la vie quotidienne où Charles Pépin raconte « sa vie de prof »… Un manuel de philosophie ? Oui, mais comme vous n’en avez jamais lu. Aussi utile pour un bachelier que pour tous ceux qui ne veulent plus entendre parler du bac, mais aimeraient bien entendre Platon leur parler d’amour ou Hegel leur parler du bonheur.

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 octobre 2010 | ISBN : 9782081228566