Ce qui vient après
JoAnne Tompkins2022

Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.

Titre original : What comes after (2021)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 528 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782351788912

2022 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 576 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782351782217

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : B09VJ3NRKG

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404016399

• RachelP Le 11 Mars 2022 à 16:21
    J’ai tout aimé, la lecture d’un seul trait, la couverture si belle et apaisante, tellement loin de l’ambiance “épaisse” du livre. Pourtant malgré leur drame , les personnages liés par la même tragédie, mais pas du même côté du miroir, sont empreints d’humanité, d’envie de vivre...
  • awfullylongtime Le 30 Mars 2022 à 18:16
    Un raté pour moi. Je suppose que c'est une morale sur la vie après le drame... mais le personnage d'Evangeline est si cliché que ça m'a laissée totalement indifférente. Largement trop long et se répète énormément... Reste en surface et n'explore ni la culpabilité, ne cherche pas vraiment de mobile, j'ai même eu du mal à ressentir le contrecoup de la tragédie...
  • Leelo Le 29 Mai 2022 à 20:22
    J’ai plutôt bien aimé ce roman, j’étais en tout cas bien dedans et j’ai apprécié la plume mais l’ensemble manquait d’intensité (vu le sujet) et il n’y a jamais eu de moment vraiment fort, de révélation percutante, d’angoisse partagée, tout est presque trop calme dans les réactions, les relations. Je m’attendais vraiment a plus de chaos et d’émotions avec une base comme celle-là.
  • Lubellile Le 24 Juin 2022 à 12:59
    Un roman sombre mais bien ficelé, les pages s'enchaînent et le puzzle prend peu à peu forme. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Evangeline, qui a certes quelques clichés, mais qui montre à la fois des failles et une grande force. Une belle découverte !
  • Virgi_livres Le 15 Janvier 2023 à 22:04
    Ce roman est sombre mais tellement lumineux à la fois, les personnages, tous cabossés sont dépeints avec une finesse, les émotions, les ressentis tellement aiguisés, un vrai coup de coeur !
  • Virtchou Le 18 Janvier 2023 à 21:19
    Un roman profondément humain qui se lit avec beaucoup d'envie et d'émotions. Il y a toujours une lumière dans les situations les plus sombres!
  • Mapi52 Le 05 Juin 2023 à 09:36
    Personnages et histoire sans véritable intérêt.
  • Cannetille Le 13 Novembre 2023 à 12:17
    Que peut-il advenir après un drame qui a coûté la vie à deux adolescents ? Quand l’un a tué l’autre avant de se suicider ? Et que leurs parents restent voisins sans plus désormais supporter de se croiser ? Ancienne médiatrice de justice, JoAnne Tompkins évoque la résilience et la rédemption après l’irréparable, dans un premier roman juste et délicat, tendu comme un thriller.