Ce qui reste des hommes
Vénus Khoury-Ghata2021

14.0

Diane, qui a atteint un âge qu’on préfère taire, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter un caveau et se retrouve avec un emplacement prévu pour deux cercueils… Au fil de sa vie bohème, Diane a aimé des hommes, s’est lassée de certains, a été quittée par d’autres, a enterré celui qui comptait le plus. Bref, elle est seule, n’a même plus de chat, et il ne sera pas dit que cette solitude la poursuivra dans l’au-delà. La voilà qui recherche, parmi les encore vivants qui l’ont aimée, celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil.

Dans cette quête, elle est encouragée et volontiers taquinée par son amie de toujours, Hélène, veuve partie mettre en vente la villa sur la Riviera dans laquelle est mort son époux, et qui trouve là une manière inattendue d’ensoleiller sa vie.

Ce roman aussi grave que fantasque, qui parle de mort, de solitude et de chagrin avec l’élégance de la légèreté, offre deux portraits de vieilles dames indignes délicieusement complices, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9782330176495

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782330144623

• Rascar Capac Le 13 Avril 2021 à 09:05
    Une vieille dame cherche parmi ses anciens amants celui qui pourra partager son caveau avec elle, une fois la mort venue. Une idée originale mais un livre qui part dans tous les sens et manque d'unité. 125 pages vites lues et vite oubliées.
  • Henri-Charles Dahlem Le 11 Juin 2021 à 16:16
    Dans un roman aussi court que pétillant, Vénus Khoury-Ghata raconte le parcours de deux veuves, la première en quête d'un compagnon pour sa tombe, la seconde passant du bon temps avec celui qui pourrait avoir occis son mari. Loufoque et entraînant! https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/05/04/ce-qui-reste-des-hommes/