Ce qui reste de la nuit
Ersi Sotiropoulos2016

12.0

FAIBLE

Paris – juin 1897. Trois jours dans la vie du jeune Constantin Cavafy. En son for intérieur, il mûrit une œuvre poétique mais les entraves personnelles sont nombreuses : sa poésie est encore incertaine, le carcan de la rime le corsète, son homosexualité le tourmente, et la tyrannique affection que lui témoigne sa mère l’empêche de se réaliser. Sans compter la faillite familiale qui l’humilie depuis son enfance. Ces trois jours à Paris seront la pierre de touche, le catalyseur décisif pour la vie et l’œuvre du grand poète alexandrin.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gilles Decorvet | 312 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782253070764

2016 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782234081352

• L'ivresse littéraire Le 09 Novembre 2016 à 20:46
    Ersi Sotiropoulos nous emmène à la découverte du poète Constantin Cavafy à travers une escapade parisienne en pleine affaire Dreyfus. Si l'idée de découvrir un poète peut-être mal connu en France est très intéressante, le roman traîne trop en longueur à mon goût et le personne n'est aucunement sympathique.