Ce qui n'a pas de nom
Piedad Bonnett2017

Synopsis

Moyenne

15.6

9 votes

BON

Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s’est jeté du toit de son immeuble à New York. Huit ans plus tôt, on l’avait diagnostiqué schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n’est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c’est pourtant ce que fait l’auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte l’incrédulité à l’annonce du suicide, le besoin désespéré de trouver des traces d’une vie personnelle, un journal, des écrits, les étapes de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d’un jeune homme (et de ses parents) contre la folie qui le cerne.

Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l’apitoiement ou l’impudeur : l’écrivain n’a que les mots pour dire l’absence, pour contrer l’absence, pour continuer à vivre.

Titre original : Lo que no tiene nombre (2017)

1 édition pour ce livre

2017 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par Amandine Py | 136 pages | ISBN : 9791022606998

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • tontjo Le 12 Avril 2024 à 16:34
    Ce témoignage sur le schizophrénie est poignant, sans tomber dans le larmoyant. L'écrivaine ce livre avec pudeur et élégance.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !