Ce que tient ta main droite t'appartient
Pascal Manoukian2017

17.4

« Si ce soir-là Charlotte n était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n était pas allé à la mosquée, jamais elle n aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu à un bas filé... »

Le miracle n arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu aux ruines d Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.
Un voyage réaliste au pays mal connu de l embrigadement et de toutes

2018 Editions Points

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782757870792

2017 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2359495917

• Camille Salomon Le 07 Janvier 2017 à 12:44
    "Pascal Manoukian est journaliste. Au-delà de l’histoire de son roman tragique, ses écrits m’ont transporté. Son vécu de grand reporter, sa plume philosophique et littéraire, m’a fait survoler les villes de Molenbeek en Belgique jusqu’à Alep en Syrie avec un réel plaisir. Beaucoup de descriptions, d’anecdotes dont je raffole et qui se conjuguent parfaitement dans le roman. Très beau mélange."
  • QueLire? Le 24 Janvier 2017 à 19:08
    Parfois, il y a des romans qui vous marquent. Ce que tient ta main droite t’appartient est de ceux-là. Un roman qui retrace le parcours d’un jeune homme ayant emprunté le chemin de la radicalisation pour répondre aux questions qui le taraudent. Dont une, de haute importance : qui est le commanditaire de l’attentat qui a tué ma femme ?
  • leslivresdunevie Le 09 Juin 2017 à 21:26
    Un récit poignant et bien documenté qui nous plonge au cœur de Daech et de ses rouages. Terrifiant !
  • Naïade Le 17 Juillet 2017 à 21:18
    J'ai retrouvé à la lecture tous les éléments qui m'avaient conduits à apprécier l'intervention de l'auteur lorsque je l'ai rencontré il y a quelques mois : une lucidité et une connaissance du sujet exceptionnelles. Pascal Manoukian réussit également à ne pas être manichéen dans ses propos et dans sa compréhension du phénomène. Marquant.
  • Leslivresdugrenier Le 28 Janvier 2018 à 19:13
    Une histoire très dure mais nécessaire. Je pense que ce livre me marquera pour très longtemps.
  • prune42 Le 13 Février 2018 à 08:11
    Encore un très bon roman de Pascal Manoukian entre le roman et le documentaire. On voit comment un homme arrive à pénétrer au cœur de Daech pour comprendre à comprendre et la folie existante en Syrie. Ce roman fait réfléchir, il mériterait d'être mis en scène pour éveiller les consciences.
  • Mira Tomique Le 06 Juillet 2018 à 13:49
    Quelle claque !!! Dommage que ceux qui ont relu l'ortho dans l'édition Pocket soient aussi mauvais, c'était un livre magnifiquement écrit, mais à lire très vite pour ne pas s'enliser !!!
  • elisajane Le 21 Août 2019 à 20:52
    L'auteur nous donne beaucoup d'informations pour essayer de comprendre une partie des mécanismes de la radicalisation et de ses conséquences. Très enrichissant et assez dérangeant.
  • Marylou07 Le 15 Décembre 2022 à 21:16
    Un roman poignant très enrichissant. On se demande parfois d'où vient cette folie, l'auteur tente de nous l'expliquer. Entre vengeance, pardon et incompréhension, l'être humain frappé par l'horreur d'un autre être dit "humain" se retrouve face Un choix bien difficile. Comment comprendre l'incompréhensible, c'est ce que tente de réaliser ce fabuleux auteur.