Ce que nous désirons le plus
Caroline Laurent2022

14.8

Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas.
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d'un autre livre, qui brise le silence d'une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j'aimais, et qui m'aimaient, n'étaient donc pas ceux que je croyais ?
Je n'étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
Pendant un an, j'ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C'était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L'élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion... Alors s'accrocher vaille que vaille. Un matin, l'écriture reviendra.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266332866

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782365695824

2022 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365695824

• helenoooouuuu Le 17 Août 2022 à 19:53
    Difficile de donner un avis sur ce récit si personnel, qui touche à la fois à un fait d'actualité et à une évolution personnelle de l'autrice. Le livre est intéressant, mais l'autrice m'a souvent énervée. Peut-être parce que je n'ai jamais vécu de renaissance comme la sienne.
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Août 2022 à 09:53
    Après plus d’un an de silence (qui lui appartient, ce n’est en aucun cas un jugement), l'autrice revient sur ce choc violent. Il est compliqué de dire si j’ai aimé ou non, cela est bien trop personnel. Cela dit, j’ai aimé sa plume et j’ai trouvé le message clair et juste, une fois ce livre refermé. Une réflexion sur la reconstruction de soi.
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Septembre 2022 à 17:42
    Avec ce bouleversant témoignage Caroline Laurent raconte le choc subi par les révélations de Camille Kouchner et les mois qui ont suivi. Un livre précieux, manuel de survie pour temps difficiles et engagement fort en faveur de la chose écrite. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/08/18/ce-que-nous-desirons-le-plus/ #cequenousdesironsleplus #CarolineLaurent #editionslesescales #hcdahlem
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2022 à 09:04
    Un livre qui met en colère, un texte dont on a du mal à voir la portée, l'utilité d'une publication. Le sentiment de trahison peut se comprendre mais c'est surtout le comportement de l'autrice qui estime qu'elle aurait du savoir, qu'une amie aussi intime ne doit pas avoir de secret pour l'autre.
  • linsen Le 02 Novembre 2022 à 21:00
    Un peu perdue au début par l'histoire de trahison qui semble un peu exagérée. On comprend cependant très vite qu'il s'agit d'un déclencheur à une renaissance, et j'ai adoré être témoin de celle-ci. Les réflexions sur l'écriture, la mort, la liberté sont très justes et ont résonnées en moi.