Ce que nous confions au vent
Laura Imai Messina2020

16.4

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.

En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...

C’est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.

Titre original : The Phone Box at the Edge of the World (2020)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782264082497

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clara Brajtman | Durée : 301 min | Sortie : 17 septembre 2021 | ISBN : 9791035406967

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 978-2226450289

2021 Editions Voir de Près

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert | 503 pages | ISBN : 9782378283421

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782226450289

2021 Editions Bonnier Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lucy Rand | 400 pages | ISBN : 9781786580412

2020 Editions Piemme

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781786580399

2021 Editions Piemme

Italienne Langue italienne | 248 pages | ISBN : ?9788855446594

• Koalivre Le 22 Mai 2021 à 23:09
    Je ne comprends pas la note pour le moment basse, j’ai trouvé ce roman magnifique, délicat, vrai et sensible. Les personnages m’ont vraiment touchée et appris. Une vraie merveille
  • leslivresdunevie Le 03 Juillet 2021 à 10:57
    Sans être gnangnan, l'autrice nous offre un concentré de finesse, de tendresse et de délicatesse dans ce roman plein de résilience et d'espoir. Une vraie pépite !
  • Kanchana Le 13 Juillet 2021 à 15:04
    L'auteur livre un roman beau et délicat, dédié en partie aux victimes du tsunami du 11 mars 2011. Un roman extrêmement émouvant car chacun peut retrouver une partie de sa propre histoire à travers les pages de ce livre. Une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour. Ce lieu existe réellement. un grand bravo à M. Sasaki qui a eu l'idée d'un tel lieu.
  • LaFilleEtoile Le 12 Août 2021 à 18:41
    C'est un roman tranche de vie qui nous parle de la résilience des survivants. Comment se remettre de la perte, du décès ? Chacun fait différemment et chacun va a son rythme, c'est ce que nous apprend ce livre qui est léger mais lourd.
  • autempsdeslivres Le 22 Août 2021 à 19:16
    C'est un roman doux, délicat qui raconte la reconstruction, l'espoir qui continue de vivre en nous malgré les drames qui nous touchent et nous brisent. C'est la force du pardon, la résilience, la guérison. Un roman qui nous rappelle que la vie malgré la douleur de la mort d'êtres aimés nous réserve du bonheur même lorsque l'on n'y croit plus et que l'on s'y attend le moins.
  • celinelecture Le 26 Août 2021 à 13:25
    L'autrice avec pudeur, retenue, tendresse et tout en nuances, pose des mots sur le gouffre de douleur qui a touché les habitants de cette région dévastée. C'est un roman qui traite donc du deuil mais surtout de résilience, d'amour, de force et de courage. La plume est douce, poétique voir onirique parfois. Une histoire à découvrir.
  • Bibliokinderine Le 11 Septembre 2021 à 14:27
    C'est fort en émotions, tout en délicatesse et d'une justesse incroyable. Le style est emprunt de poésie et de subtilité. Un condensé d'émotions pleine de justesse ...
  • ingridlalectrice Le 20 Novembre 2021 à 11:28
    C’est un texte sur un lieu qui existe réellement magnifique émouvant d’une simplicité et d’une beauté sans conteste.des passages touchants et émouvants aux larmes, Avec un espoir qui transperce l'horizon.  ce texte est poétique, D’une justesse et d’une beauté Sensationnel.  un livre que je conseille que se soit à l'écoute ou à la lecture
  • natdef Le 09 Février 2022 à 18:29
    Beaucoup de délicatesse et de résilience dans ce roman.
  • Camillecture Le 13 Mars 2022 à 07:02
    Découvert en version audio. Ce roman nous partage le long chemin du deuil en nous faisant découvrir le téléphone du vent : cabine téléphonique située dans un jardin où les survivants peuvent parler à leurs défunts. J'ai trouvé la fin un peu abrupte.
  • Miss Audrey Le 11 Avril 2022 à 12:03
    Un livre qui se lit vite, au style tout en retenue, doux et presque poétique. J'ai aimé cette parenthèse entre 2 lectures qui, à travers ce lieu hors du temps, permet d'affronter son deuil et de le gérer chacun à sa façon. Malgré cela, ce ne sera pas un coup de cœur car je préfère quand les émotions et les pensées sont moins contenues. Là, je me suis sentie trop mise à distance et c'est dommage.
  • Light And Smell Le 10 Juin 2022 à 12:40
    Une histoire qui prend racine dans un téléphone particulier qui existe vraiment et qui est devenu à lui seul un symbole d’espoir et de la capacité de chacun à retrouver goût à la vie. Sensible, doux et délicat, un papillon littéraire qui rappelle l’éphémère tout en soulignant la beauté de l’instant présent.
  • Marinette Le 13 Juillet 2022 à 08:41
    La sensibilité de l'autrice Laura Imai Messina ; pour parler du deuil et de la reconstruction, de la vie et de la mort ; ne peut laisser indifférent•e. Cela a été très touchant de suivre Yui, étape par étape.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2022 à 11:36
    Le deuil n’est pas seulement un état après le décès d’un proche, c’est aussi un travail que doit réaliser l’endeuillé. Dans notre société occidentale où tout doit aller vite, ce travail intérieur prend du temps. Les deux personnages du roman ont chacun perdu un être cher. Tout deux ont entendu parler du téléphone de Bell Gardia à Otsuchi, particulièrement touchée par le tsunami de 2011.
  • lire-une-passion29 Le 08 Janvier 2023 à 14:35
    Terminé et j'ai bien aimé, même si je n'ai pas été plus transcendée que ça. C'était une belle histoire, mais j'ai eu du mal avec le fait que l'Autrice passe d'une temporalité à une autre, pour revenir à la précédente sans prévenir. On s'attache un peu aux personnages, mais je n'ai pas été plus touchée que ça, même si le texte est rempli de poésie et de beaux messages.
  • Fantômette_bouquine Le 20 Janvier 2023 à 20:32
    Un roman triste et beau, comme son titre et sa couverture, tout en pudeur, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, la façon de construire son récit en courts chapitres séparés par des petites listes qui rendent le tout infiniment vivant et poétique.
  • 1Shoe1000Books Le 12 Avril 2023 à 22:25
    Un roman qui ne m'a pas touché. Trop dans le sentiment, mais en négatif. Ce sont des leçons sur des leçons qu'on nous donne... C'est un peu trop. Je n'ai pas été transcendée par cette histoire, bien que le thème soit émouvant. Bref, de beaux messages, mais la plume de l'autrice n'est pas pour moi.
  • Rosehill Cottage Le 13 Octobre 2023 à 11:04
    Petit coup de cœur pour moi. Ce livre nous parle de la reconstitution après le deuil. Les personnages m’ont ému aux larmes bien des fois. Et j’aime beaucoup le message de l’auteur à la fin qui nous dit que ce lieu est un lieu de recueillement et non une attraction touristique afin d’éviter le voyeurisme. Un beau roman que je recommande.