Ce que disent les silences
Laure Manel2023

16.1

A la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782253248637

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9782749949512

2023 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9782749954103

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 610 min | ISBN : 9791035413859

• petitesourisbook Le 03 Avril 2023 à 22:46
    Un petit bijou
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Avril 2023 à 09:31
    Une jolie escapade à Ouessant où le roman est entouré d'une atmosphère brumeuse cachant un secret de famille. Une héroïne au cœur dur qui va peu à peu s'apaiser pour devenir plus sereine. Cette histoire c'est un peu plus qu'un simple secret de famille.
  • Flora_bouquine Le 13 Avril 2023 à 09:53
    Direction Ouessant où le poids d'un secret a rompu les liens familiaux. Un roman qui parle de la famille dans un cadre où la nature sauvage nous envoûte. Une pépite !
  • BUTTLER Le 07 Mai 2023 à 11:42
    C'était une belle histoire ! J'ai toutefois eu du mal avec l'écriture : les parenthèses m'ont perturbés, ainsi que les phrases avec le sujet dans la phrase précédente !
  • Setsuka Le 10 Mai 2023 à 20:28
    J'accroche pas du tout : que ce soit à l'histoire, l'intrigue, le style (lourd) ou les personnages. Sans parler de la chronologie très décousue qui m'a perdue à plusieurs reprises.
  • cora_lit_et_ecoute Le 22 Mai 2023 à 10:22
    J'ai adoré cette petite escapade à Ouessant à la recherche des secrets de la famille d'Adèle.
  • Croqueuse-Livres Le 23 Mai 2023 à 12:17
    L'autrice aborde les conséquences et le poids des non-dits du secret familial. Doux amer, sauvage et tempétueux à l'image de l'océan qui borde l'île, je me suis laissée bercer par la houle, la colère, la tristesse et les blessures des personnages. La vérité guérira-t-elle les coeurs ? J'ai beaucoup aimé ! Touchant !
  • Steph-563 Le 03 Juin 2023 à 16:52
    Très bonne lecture, j'ai aimé me retrouver à Ouessant, petite île bretonne que je ne connaissais pas. Les secrets de famille sont bien gardés et rendent la lecture addictive. C'est mon premier de cette autrice, ce ne sera pas le dernier.
  • Stellade Le 11 Juin 2023 à 00:19
    Je l'ai dévoré! Immersion réussie sur Ouessant, dans cette famille nouée par des secrets. Adèle, perd son père et découvrira une boite à souvenirs qui sera essentielle pour son devenir. Une plume très agréable. Bref , Un roman comme je les aime.
  • Ladoryquilit Le 19 Juin 2023 à 08:19
    Bon bon bon...je ressors très loin d'être emballée par ma lecture, même un peu déçue à vrai dire, Laure Manel nous a offert beaucoup mieux par le passé je trouve. Ici c'est un peu une histoire déjà lu et relu avec des secrets de famille, un retour aux sources pour ça et puis des personnages pas tellement attachants au final. Ce que j'ai aimé ? L'île d'Ouessant et ses phares, mais pour le reste...
  • sarahcharlotte Le 03 Juillet 2023 à 19:58
    Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture mais je me suis laissée emporter par ces secrets de famille et l'île d'Ouessant. Ce fut une bonne lecture.
  • laetiti Le 09 Juillet 2023 à 10:42
    Dévoré. Je reviens de l'île aux moines, je sais déjà où j'irai la prochaine fois, marcher dans les pas d'Adèle... Ouessant...
  • Emi&Chance Le 29 Juillet 2023 à 09:42
    C'est le premier livre de Laure Manel que je lis et...j'ai adoré ! On frôle le coup de coeur ! J'ai aimé suivre Adèle revenir sur les traces de son passé et reconstituer son histoire. J'ai été touchée par les retrouvailles avec son grand père et la relation qu'ils construisent. Je vais m'empresser de lire les autres romans de l'autrice !
  • Minouchka_books Le 30 Août 2023 à 22:22
    La plume m'a tout de suite séduite tout comme la narration et la construction de l'intrigue. Suite au décès de son père, Adèle va enfin lever le voile sur la raison mystérieuse de son enfance brisée avec la perte de sa mère et ensuite le naufrage dans l'alcool et la dépression de son père. Aussi, l'île d'Ouessant est presque comme un personnage à part entière tant le lieu est bien décrit.
  • Madmoisellelit Le 20 Septembre 2023 à 18:45
    Il faut avouer, j’aime beaucoup cette auteure et encore une fois je n’ai pas été déçue. Un joli voyage à Ouessant en quête de secrets familiaux. Adèle est un personnage très attachant qui revient sur les traces de son passé. J’ai passé un très bon moment de lecture ; cette part de mystère nous pousse à dévorer les pages pour en savoir plus !
  • elmem Le 23 Septembre 2023 à 08:59
    Laure Manel nous embarque à Ouessant en quêtes des origines d'Adèle, une petite pépite qui m'a laissé sur ma faim de ne pas pouvoir partir dans la foulée découvrir Ouessant pour de vrai.
  • Milie Framboise Le 07 Octobre 2023 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli de secrets de familles. Le côté dépaysant de l'île d'Ouessant est très bien retranscrit par Laure Manel.
  • Bianca lit Le 13 Octobre 2023 à 07:11
    Mon premier Laure Manel et certainement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé cette histoire, les secrets et il m'a donné envie d'aller à Ouessant !
  • Lovecats Le 18 Novembre 2023 à 13:56
    Des secrets de famille et Ouesssant j’ai adoré !
  • corpas Le 18 Février 2024 à 07:49
    De tous les livres de Laure Manel, c'est celui que j'ai le moins aimé. Mais il reste un très bon livre agréable à lire.
  • cycy41 Le 08 Avril 2024 à 20:33
    Une histoire de famille, des secrets, des silences du passé... Une belle histoire qui se passe sur l'île d'Ouessant. Des personnages attachants, et des émotions à tout rompre. J'ai apprécié ma lecture du début à la fin.