Ce que disent les hirondelles
Catherine Boissel2022

17.0

En Normandie, Henri et Pauline forment un couple uni. Mais, en ces années 1930, la vie n'est pas simple. La crise économique a ruiné leur élevage de chevaux, Henri est devenu agriculteur. Un changement qu'il accepte avec philosophie grâce à la tendresse de son épouse. Leurs trois enfants grandissent dans une atmosphère heureuse, et Fanfan, l'aîné, connaît bientôt l'émoi du premier amour.
Mais un événement inattendu vient ébranler leur quotidien. Invité par un ami, Henri part pour Berlin ; dans son journal, il consigne sa découverte horrifiée de l'Allemagne nazie. La déclaration de guerre confirme ses pires appréhensions.
Tandis que sa famille subit l'Occupation, Fanfan, enrôlé le jour de ses vingt ans, est fait prisonnier à Dunkerque. Évadé, résistant, il va tenter de traverser cette période douloureuse en restant fidèle aux valeurs des siens. La guerre les épargnera-t-elle ?

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782258197701

• Waterlyly Le 04 Mai 2022 à 17:05
    Un roman où l’émotion est présente à chaque page, avec des personnages vibrants. J’en ressors bouleversée et je vous recommande de découvrir ce roman sans hésiter.
  • A la page des livres Le 12 Mai 2022 à 11:02
    Très beau final, bien maîtrisé. Dommage que je n'aie pas commencé cette découverte par le premier volet de la saga. A découvrir.