Ce que cache ton nom
Clara Sanchez2012

15.4

Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.

Titre original : Lo que esconde tu nombre (2010)

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Louise Adenis | 475 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 2253176060

2012 Editions Marabout

2014 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 446 pages

• petit_speculoos Le 03 Octobre 2012 à 11:06
    Un bon thriller psychologique ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, par contre j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du contenu et qu'elle retombait comme un soufflé...
  • Unlecteur Le 12 Avril 2014 à 22:46
    Bon moment de lecture grâce à Clara Sanchez, dont « Ce que cache ton nom » est le premier roman que je lis.
  • Passion Le 11 Mars 2015 à 12:20
    Thriller captivant et original par sa psychologie liée à l'Histoire du traitement des juifs lors de la 2ème guerre mondiale. A lire !
  • bookaddict02 Le 08 Juillet 2016 à 09:57
    Julian reçoit un courrier de son ami Salva et la chasse aux nazis est ouverte. Son enquête l'emmène dans une cité balnéaire en Espagne ou tout paraît idyllique mais il faut se méfier des apparences. Un bon thriller psychologique très captivant.
  • RodEtSesBouquins Le 13 Décembre 2017 à 16:17
    L'idée de départ est bonne, mais je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur et au rythme de l'intrigue que j'ai trouvé trop longue. Néanmoins j'ai trouvé les personnages de Sandra et Julian très attachants dans leurs quêtes respectives. Pas forcément un chef d'œuvre mais une belle lecture.
  • armi1618 Le 15 Février 2018 à 07:14
    Bonne lecture. Un peu déçue d’être débordée en ce moment et de n’avoir pas pu lire ce roman en quelques jours. L’idee est bonne mais je m’attendais à une plus grosse révélation sur la fin.
  • Leschroniquesduhérisson Le 25 Mars 2024 à 15:24
    La traduction est une catastrophe ! C'est un vrai calvaire !