Ce qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin2020

16.1

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choississent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253078692

2020 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782358876797

• Castelluccio Le 26 Août 2020 à 11:43
    Un roman percutant et pudique à la fois sur la relation entre un père et ses deux fils qu'il élève seul. Un lien qui vacille, malmené par un quotidien difficile et un drame qui semble insurmontable.
  • Montmartin Le 05 Septembre 2020 à 09:40
    C'est un roman ancré dans notre époque, mais derrière ce récit tragique se cache une belle histoire d'amour familial faite de silence et de non-dits, le monologue d'un père, porté par une écriture sensible et fine. Le fait que ce roman soit court lui donne une force incroyable tant l'auteur sait choisir les mots justes.
  • CorinneMa Le 14 Septembre 2020 à 08:59
    Roman entre tension relationnelle et amour filiale, un va et vient de sentiments contradictoire pour ce père. A découvrir.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Septembre 2020 à 17:47
    Dans « Ce qu’il faut de nuit« , Laurent Petitmangin décrit le monologue d’un père racontant sa paternité qui se complique au fil du temps pour devenir inextricable. La vie s’emballe. La blessure est plus ample car l’aîné porte l’espoir. Décrite avec justesse, la relation du père est finement explorée sans concession ni retour de culpabilité trop invalidante.
  • Melora Le 25 Septembre 2020 à 19:44
    Un roman pudique sur une relation père-fils qui, en dépit des drames et de la spirale de violence dans laquelle s'enferme le fils aîné, continue de parler d'amour. Et au final, ce récit devient tragiquement émouvant.
  • Virtchou Le 17 Octobre 2020 à 19:00
    Un monologue vraiment émouvant sur l'amour d'un père pour son fils, sur son questionnement quant aux erreurs commises, sur les non-dits et la culpabilité. Ecrit avec beaucoup de justesse, il se referme la larme à l'œil.
  • Mickadu72 Le 20 Novembre 2020 à 14:34
    Roman court, percutant et c'est un gros coup de cœur !!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2020 à 13:47
    Il m’a ému, ce père seul avec ses deux fils. D’abord sa femme qui décède après une longue maladie : son cancer dure trois ans avant qu’elle ne s’éteigne, sans se battre. Tous les dimanches, il lui rend visite avec leurs deux fils à l’hôpital. Jamais les garçons ne rechignent.
  • Book_rockeuse Le 04 Février 2021 à 22:36
    Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer dans l'histoire et puis finalement, j'ai été très touchée par la profondeur de ce roman. Très touchée par ce papa qui élève seul.ses fils après le décès de sa femme et qui par la suite de sent impuissant et perdu face à ce qui lui arrive, à ce qui leur arrive. Une belle histoire sur la relation père/fils.
  • Cannetille Le 24 Février 2021 à 09:03
    Sans jamais juger ni expliquer, le récit laisse entrevoir les mille petits riens qui peuvent insensiblement conduire un être au sentiment de déshérence et l’exposer à toutes les dérives, à la merci de convictions extrémistes ouvrant la porte à la violence et à la destruction.
  • EmmaV Le 07 Mars 2021 à 22:59
    Une fois habituée à l'écriture un peu brusque, je me suis prise d'affection pour cette famille un peu bancale qui s'aime malgré un quotidien aride qui laisse place au doute et à l'incompréhension. La pudeur est en effet très présente dans ce récit tout comme les non-dits. Peut-être trop de non-dits qui précipitent la fin. J'en ressors tout de même émue.
  • Le_lapin_qui_lit Le 15 Avril 2021 à 16:44
    Un roman sur la difficulté de communiquer avec ceux qui nous sont le plus proches, une écriture qui sait dire tous ces petits gestes qui servent d'échappatoire au malaise, une lucidité sur les fossés qui se creusent mais qui n'empêchent pas d'aimer. Une lecture qui remue et que j'ai beaucoup aimée.
  • Lubellile Le 24 Mai 2021 à 14:02
    Je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dans l'histoire avec cette écriture atypique. Ca sera sans moi...
  • prune42 Le 27 Décembre 2021 à 11:50
    Un court roman sociétal choc. Une famille de la classe moyenne qui vit dans l'Est de la France voit son univers totalement bouleversé après la violente agression subie par le fils aîné et plus encore par l'arrestation de celui-ci accusé de meurtre. La violence prend rapidement sa place ; en tant que lecteur, on est KO par les drames qui vont s'enchainer, il n'y a pas de mot possible
  • June Le 06 Janvier 2022 à 23:13
    Quand son aîné fraye avec un groupe d’extreme Droite, c’est la douche froide. Le père se renfermedans face à ce bon garçon, ce fils parfait.Jusqu’à ce que la violence des opinions pousse les êtres à l’irréparable.L’emotion est dans chaque page, chaque phrase, portée par une langue à l’accent lorrain. Un roman sur l’amour paternel. Cours, mais qui vrille le cœur.
  • Kervenic Le 20 Février 2022 à 15:50
    Un tres beau livre, beaucoup d'émotions avec cette histoire de relations entre un père et ses enfants, dans des situations difficiles, avec toujours pour les parents la question qui hante: "est ce que j'ai bien fait avec mes enfants..."
  • Amelivres Le 23 Février 2022 à 21:36
    J’ai été très émue par ce livre. Une peinture formidable des liens familiaux, de la déception d’un père, de ce que l’on transmet à ses enfants et de ce qu’ils en font. Très bonne découverte!
  • Le Boudoir des livres Le 01 Avril 2022 à 18:54
    Un récit poignant sur la vie, sur l’avenir de ses enfants, sur les convictions politiques et sur les pensées d’un père envers ses enfants tout en délicatesse et en finesse.
  • Bluette Le 28 Mai 2022 à 20:01
    Je n ai pas respiré pendant 140 pages J ai eu le tournis à la lecture des deux dernieres Et je vais repenser fort longtemps aux "entre les lignes" de ce petit roman choc. Bouleversant
  • Ludilitdesromans Le 20 Novembre 2022 à 17:32
    Très beau roman, court mais très profond. On éprouve de l’empathie pour ce père qui survit malgré les épreuves et on observe cet amour filial entre lui et ses fils en lisant entre les lignes.
  • Marguerite84 Le 22 Janvier 2023 à 18:49
    Une petite gifle de seulement 130 pages . J’ai compris , pu ressentir les émotions par lesquelles ce père est passé . Aussi contradictoires soient elles . Vos enfants ne sont pas vos enfants .. ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle même . Encore un fabuleux récit qui nous le prouve .
  • Leelo Le 29 Janvier 2024 à 10:41
    Ce n'est pas vraiment le style de texte que j'apprécie lire (trop monologue, trop parlé), j'aurais aimé une autre approche plus "roman" (description de scènes, mieux connaitre les personnages secondaires, etc) car l'aspect des relations père-fils, leur cadre de vie, leur environnement, l'impuissance face aux dérives étaient très intéressants et j'aurais aimé les voir plus développés.