Ce qu'il faut de courage : Plaidoyer pour le revenu universel
Benoît Hamon2020

19.3

EXCELLENT

Le revenu universel sera la grande conquête sociale du siècle. Un instrument de justice qui permet d'éradiquer la pauvreté. Un revenu qui libère les hommes de la « cage de fer » consumériste, productiviste et capitaliste. Une bombe démocratique qui affranchit de la tyrannie du court terme, ralentit le temps et rétablit la juste hiérarchie entre l'homme et la machine. C'est par le revenu universel d'existence que nous préparerons une société où la nature n'est plus seulement considérée comme une ressource, mais comme un bien commun. Ce salaire du bonheur, par opposition au salaire de la peur, propose un choix existentiel, une éthique de l'individu réconcilié avec le collectif et la nature.

2020 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 3 novembre 2020 | ISBN : 9782849907023

• BlueMoon Le 22 Janvier 2021 à 19:51
    Un beau plaidoyer qui rappelle que l'argent n'est pas censé être aussi important dans nos vies, que tout le monde a le droit de vivre dignement, que c'est le devoir de nos dirigeants de s'assurer que tout le monde connaît un minimum de bien-être. Cet essai se penche sur la théorie mais aussi sur la pratique du revenu universel, aspect souvent décrié par ses détracteurs.