Ce pays qu'on appelle vivre
Ariane Bois2023

17.2

Un grand roman d'amour et de résistance à travers l'histoire des Milles (Aix-en-Provence), le seul grand camp d'internement et de déportation français encore intact.
Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein voit sa vie basculer quand Hitler arrive au pouvoir. Réfugié sur la Côte d'Azur après avoir combattu pour la liberté en Espagne, la guerre le rattrape. À l'été 40, il est envoyé aux Milles, camp d'internement situé à sept kilomètres d'Aix-en-Provence.

Leo n'a qu'une idée en tête : s'échapper par tous les moyens. D'échecs en vaines tentatives, il finit par rencontrer une volontaire marseillaise d'un réseau de sauvetage, juive elle aussi, Margot Keller. Alors que leurs efforts conjugués paraissent porter leurs fruits et annoncer la liberté, l'été 42 arrive, meurtrier et cruel, faisant vaciller leurs espoirs. Mais les deux amants semblent croire à l'impossible...

L'usine de tuiles des Milles verra passer 10 000 étrangers, en majorité juifs. Un lieu de détention effroyable mais aussi un centre de culture, de création, peuplé par des intellectuels et des artistes opposés au nazisme, dont Max Ernst et Franz Hessel. Une histoire encore très peu connue, l'ouverture au public du site-mémorial datant de 2012 seulement.

2024 Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290733

2023 Editions Plon

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782259311151

• Exuline Le 06 Janvier 2023 à 14:34
    J'ai souri et j'ai souffert. J'ai vu et j'ai pleuré. Un livre magistral ! Un livre empli de lumière qui dépeint l'abjecte réalité de notre passé.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Février 2023 à 10:16
    Ariane Bois me permet à chaque nouveau roman d’en découvrir d’avantage sur le passé de la France. A peine quelques paragraphes et hop ! Ma curiosité était déjà assouvie. J’ai été très touchée par cette histoire dans sa construction mais surtout dans son rythme. Il devient haletant à la fin et il m’était impossible de m’arrêter jusqu’à la dernière page. Encore une très belle réussite.
  • Mam'zelle Mimi Le 28 Juillet 2023 à 00:49
    A. Bois continue d'explorer le sujet de la 2nde guerre mondiale dans ce nouvel opus, après Le gardien de nos frères, et Le monde d'Hannah. Comme d'habitude, elle se base sur des faits réels brillamment documentés pour construire son roman. Même si la résilience de ces artistes m'a touchée, c'est surtout le personnage de Margot, le pendant de Simon dans Le gardien de nos frères, que je retiendrai.
  • Kanchana Le 27 Août 2023 à 18:39
    Je ne connaissais que de nom le camp des Milles. J'ai donc appris des tas de choses. On découvre le fonctionnement du camp et le profil des personnes qui y sont détenues. J'ai retrouvé l'histoire de Varian Fry, un Juste à Marseille qui fait l'objet d'une série (Netflix). De nouveau un excellent livre d'Ariane Bois. c'est le 4e roman que je lis avec toujours autant de plaisir.
  • Cyan Le 18 Septembre 2023 à 10:56
    Bonne lecture, on apprend beaucoup de choses et on se sent partie prenante du récit. Il m'a néanmoins manqué quelque chose pour adhérer totalement, peut-être que j'avais déjà trop lu sur des sujets similaires.