Ce matin, un lapin
Antti Tuomainen2022

16.5

Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans sa vie personnelle. Pourtant, il va se retrouver contraint d'affronter l'incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d'un parc d'aventures créé par son frère qui vient de décéder, avec la gestion psychologique des employés que cela suppose, et une montagne de dettes à rembourser. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l'intention de récupérer leur argent, avec intérêt !
Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l'aider. Car soudain, Henri va être confronté à des émotions et des situations qui ne peuvent être résolues dans un simple tableau Excel.

Titre original : Jäniskerroin (2020)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782264081742

2022 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 352 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782265155497

• cinhre Le 14 Août 2023 à 09:36
    J'ai adoré suivre l'avalanche de problèmes que subit cet actuaire tellement attachant. C'est tellement improbable, d'ailleurs si ces mêmes situations avaient été décrite par un autre auteur, je me serais dit "mais non, c'est trop pour un seul homme " mais par cet auteur c'est autre chose. Un humour très finlandais, loufoque. On aime ou pas, pas de demi mesure possible. Personnellement, j'adore.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Novembre 2023 à 21:17
    Un bon roman noir drôle mais bien foutu avec ce personnage central excellent et tellement décalé.