Ce matin-là
Gaëlle Josse2021

16.1

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle.

Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance.

Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.

Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ?

Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.?

Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782290362372

2021 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782882506696

2021 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782882506696

• vagabondageautourdesoi Le 07 Février 2021 à 10:40
    Décrire avec sensibilité et empathie ce syndrome d’épuisement professionnel et la dépression qui le suit sans tomber dans le pathos, avec justesse et sans l’exagérer est un challenge qu’elle réussit vraiment.
  • Bleu-nuit Le 04 Mars 2021 à 15:08
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui, au travers des fragments de vie de Clara, raconte avec justesse et sensibilité des fragilités ô combien universelles. La cassure, le grand plongeon, l'apnée, le retour progressif à la surface... Ce livre est émouvant. Il puise dans nos souvenirs, nos doutes, nos faiblesses, nos regrets... pour faire jaillir de nouveaux espoirs ! Belle découverte !
  • Rascar Capac Le 01 Mai 2021 à 11:30
    Un livre pudique sur la dépression, un personnage touchant, un roman réussi.
  • Fredvdlc Le 16 Mai 2021 à 14:33
    Gaëlle josse décrit avec pudeur et limpidité la dépression dans laquelle clara tombe un bon matin où le moteur de sa voiture cale; et son corps et son esprit calent . Nous passons par toutes les phases, toutes les émotions, toutes les sensations, tous les désespoirs d’une dépression profonde , comme si elle était notre.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Juin 2021 à 11:26
    Dans son nouveau roman Gaëlle Josse raconte le burnout d'une cadre commerciale et les jours qui suivent cette épreuve. Et confirme son talent à rendre avec acuité l’évolution psychologique de ses personnages. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/05/03/ce-matin-la/
  • Cannetille Le 08 Juin 2021 à 09:06
    Ce livre intéressant et agréable, où l’on retrouve avec plaisir la jolie plume de l’écrivain, m’a relativement laissée sur ma faim. Si elle ne manque pas de charme, son histoire, un peu trop miraculeuse pour convaincre totalement, reste aussi trop sagement à la lisière de l’émotion pour laisser entrevoir la véritable profondeur du gouffre de la dépression.
  • Oyu Le 26 Juin 2021 à 11:20
    Un livre facile à lire sur le burn-out et la dépression... On se place en posture d'observateur et on reste à la lisière de l'émotion pour moi. Peut-être est-ce voulu ? En tout cas, l'évolution du personnage est intéressante et peut permettre de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes subissant ces mal-êtres.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2021 à 11:27
    Encore un roman que j'ai voulu lire pour essayer de comprendre une mauvaise période que je traversais. Le sujet de la dépression et du burn-out est abordé avec pudeur mais cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça.
  • Marinette-7 Le 24 Octobre 2021 à 21:21
    Un roman plein de pudeur qui permet de suivre et comprendre les différentes etapes du burn out et de la reconstruction.
  • Audrey63 Le 19 Février 2022 à 13:41
    Un roman très touchant dans lequel Gaëlle Josse jette un regard pudique sur un phénomène actuel de notre société, le burn-out. Les protagonistes décrivent bien la réalité, l'auteure a atteint son but, poser une main sur l'épaule de ceux qui peuvent en éprouver le besoin.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:28
    Un titre fort ! Gaëlle Josse parvient à décrire les émotions que traversent Clara avec une finesse déconcertante. Le lecteur est auprès d'elle et l'accompagne dans ce tourbillon. Plusieurs fois, j'ai du refermer le livre, reprendre mes esprits tellement son histoire me bouleversait. Un texte court mais qui nous montre la vie tel quelle est : avec ses hauts mais aussi ses bas.
  • Laetiboop Le 17 Septembre 2022 à 23:14
    Je suis passée complètement à côté de ce livre... je n'ai pas aimé et je me suis ennuyée!
  • loryvann Le 29 Octobre 2022 à 09:17
    Le sujet du burn-out est évidemment très intéressant, mais pour autant je n'ai que très moyennement accroché à ce livre. Il m'a semblé survolé, et je n'ai pas adhéré, malheureusement, au style d'écriture.
  • isa_se_livre Le 05 Février 2023 à 17:53
    Un livre touchant, doux malgré le thème abordé. J'ai pu me retrouver dans certaines phrases, certaines situations de vie qui font qu'un burn-out peut arriver à tout le monde. Je me suis beaucoup attachée à Clara. Je lirai d'autres livres de l'auteure c'est certain.
  • Tarte au citron Le 04 Octobre 2023 à 21:49
    J’ai aimé partager la vie de Clara, mais sans plus… l’écriture est bonne, mais je n’ai pas été sensible aux émotions, je ne me suis pas attachée à elle. Et je n’ai pas trop compris la chute…
  • Exuline Le 08 Février 2024 à 12:16
    Un roman à fleur de peau sans mauvaise intention qui permet de comprendre, de s'abstenir de dire, de s'abstenir de faire pour juste être présent à l'extérieur de ce monde à la dérive et d'être la main tendue lorsque le moment sera venu.