Cauchemar en Antarctique : Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire
Julian Sancton2023

18.0

En 1897, la Belgica quitte Anvers avec Adrien de Gerlache, jeune capitaine à sa tête, Roald Amundsen, le futur grand explorateur en second, vingt-trois hommes d’équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d’explosifs : direction le pôle Sud magnétique !

Le vieux baleinier est vite pris dans l’étau des glaces. C’est le début de treize mois de cauchemar pour le premier hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. En proie à divers maux et à l’invasion des rats, les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l’ingéniosité d’un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook. Celui-ci leur impose ainsi de se nourrir de viande de pingouin pour éviter le scorbut, les expose à la lumière du feu en une tentative inédite de luminothérapie et les oblige à marcher chaque jour autour du navire. La Belgica réussira-t-elle à se dégager de la banquise au terme d’une extraordinaire et épique aventure qui servira d’exemple à la NASA comme aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen ?

Titre original : Madhouse at the End of the Earth : The Belgica’s Journey into the Dark Antarctic Night (2021)

2023 Editions Payot (Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 432 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782228932257

2022 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781984824349

• Shiméon Le 25 Janvier 2024 à 00:25
    L'Histoire avec un grand H, l'aventure avec un grand A, la mégalo avec un grand M, le dépassement de soi avec un grand D, la glace avec un grand G... Je pourrai continuer longtemps. Des faits hallucinants remarquablement servis par la narration et la plume. Des portraits d'hommes (dingos) tout en nuances, un parfait mélange entre action, suspense, science et nature... Dire que tout ça a eu lieu...