Catharsis
Luz2015

17.1

Un jour le dessin m'a quitté, le même jour qu'une poignée d'amis chers. À la seule différence qu'il est revenu, lui. Petit à petit. À la fois plus sombre et plus léger. Ce livre n'est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de bande dessinée, mais l'histoire de retrouvailles entre deux amis qui ont failli ne plus jamais se croiser.

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 275481275X

• Metyuro Le 23 Mai 2015 à 17:54
    Émouvant sans être larmoyant. Drôle sans être crispant. Jamais moralisateur, c'est Luz sans aucune pudeur, à nu. A lire.
  • ATea Le 19 Juillet 2015 à 08:48
    Une bande dessinée suite à Charlie, mais qui parle surtout d'une personne face au traumatisme d'un deuil. Un jour, on recommence à avancer.
  • AppleCokes Read Le 23 Février 2016 à 08:45
    Très beau et émouvant. Des dessins forts et des symboliques puissantes. J'ai été très touchée par le crayon de Luz.
  • maelelo Le 25 Juillet 2016 à 18:33
    Merveilleux, émouvant...je ne trouve pas les mots...
  • laetiti Le 20 Août 2016 à 15:48
    Ou comment Luz reprend vie grâce au dessin et surtout à l'amour de sa compagne. BD très intime où Luz se met a nu. Difficile à lire, j'ai eu l'impression d'être 1 voyeuse.
  • Sanguine Le 16 Novembre 2016 à 11:22
    J'ai été surprise de découvrir un Luz extrêmement fragile. C'est un album très intime, tout en sensibilité et qui fait réfléchir sur le deuil et la façon d'y faire face. J'ai été très touchée et très émue. Une lecture essentielle ...
  • Laly0321 Le 26 Décembre 2017 à 16:12
    Extrêmement puissant et intime, Luz aborde les différents versants du deuil et de la reconstruction... Et si le contexte de ce deuil est particulier, l'ouvrage montre avant tout un homme qui a perdu ses potes les plus proches et doit désormais faire face à son chagrin et sa colère, mais aussi à ses démons, aux autres, et à l'avenir...
  • isalitdeslivres Le 01 Septembre 2018 à 17:42
    Un coup au cœur c'est pudique touchant mais aussi drôle et tendre. Tout en simplicité et retenue mais on sent l'amour et le traumatisme
  • Unorage Le 29 Août 2019 à 10:30
    Des hauts et des bas, un deuil difficile... Une bande dessinée touchante sur le ressenti de Liz après les attentats de Charlie Hebdo