Casse-Noisette et le roi des souris / Casse-Noisette
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann1985

15.1

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse...

Titre original : Nussknacker und Mausekönig (1985)

2019 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | Traduit par Émilie de La Bédollière, Sylvie coly, Michèle Sendre-Haïdar | 127 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782210762763

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Laval | 128 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782075100595

2017 Editions Librio (Contes)

Française Langue française | Traduit par Emile de la Bédolière | 93 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782290137222

2017 Editions Folio (Junior)

2012 [E-book] Editions Numeriklivres

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2012

2009 Editions Folio (Junior)

2003 Editions Folio (Junior)

2003 Editions Flammarion

1993 Editions Mango

1985 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jenny Ladoix | 102 pages | Sortie : 1er septembre 1985 | ISBN : 9782070562374

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9780143122500

2007 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780143104834

2019 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Madeleine Laval | 224 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782072826993

2006 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 89 pages | Sortie : 1er décembre 2006 | ISBN : 9783150185032

• Setsuka Le 07 Mars 2011 à 18:43
    Un très joli conte qui ravira petits et grands !
  • Matilda Le 03 Juin 2011 à 11:03
    Un conte charmant qui promet bien des surprises :) Un plaisir à lire !
  • einoha Le 23 Décembre 2011 à 22:50
    Une petite merveille à déguster :)
  • Arcaalea Le 02 Avril 2012 à 15:49
    Je ne l'avais jamais lu mais j'avais regardé une adaptation en dessin animé étant enfant et elle était bien mieux que le conte original... Sympa mais plus...
  • hypoty Le 26 Août 2014 à 19:04
    Un vrai petit conte de Noël à relire lors d'une soirée d'hiver :)
  • stephanie livresque Le 30 Novembre 2014 à 09:36
    joli conte de Noël a lire au mois de décembre
  • So Biblio Phil Le 24 Novembre 2015 à 23:10
    J'aime beaucoup les contes d'E.T.A. Hoffmann. Casse-Noisette est une très bonne lecture en période d'hiver. L'auteur nous emporte dans son récit fantastique où le réel et l'irréel ne sont plus ce qu'ils semblent être.
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:25
    Un joli conte qui ressemble à tant de nos rêves. A relire à chaque noël !
  • AuFilDesMots Le 29 Novembre 2015 à 15:38
    C'est un livre que j'ai adoré lire et qui m'a même fait gagner un concours lorsque j'étais en primaire! De très bons souvenirs avec ce livre donc.
  • Nelfe Le 02 Décembre 2015 à 17:14
    Un joli conte mais une écriture très datée pour le lecteur d'aujourd'hui.
  • JadElit Le 02 Décembre 2015 à 18:27
    Un joli conte, mais pas transcendant non plus...
  • MaisouiManon Le 03 Décembre 2015 à 15:21
    Un petit conte qui nous amène au pays des jouets, mais j'en attendais plus ...
  • maelys_a Le 04 Décembre 2015 à 14:54
    un joli conte, parfait pour la période Noël. Mais qui ne m'a pas emballé plus que cela.
  • Ninine39 Le 08 Décembre 2015 à 15:30
    Une merveille, surtout si on arrive, le temps de lire, a oublier notre raison d'adulte et se laisser aller à notre âme d'enfant.
  • Lélé Books Le 09 Décembre 2015 à 16:28
    Un conte à lire au coin du feu avec des enfants ! Un très beau conte et une histoire très enfantine...
  • Dylan Le 09 Décembre 2015 à 20:45
    Un conte très traditionnel avec une plume aussi chargée que l'imagination de l'auteur. Un conte d'hiver que j'ai beaucoup aimé car empreint de la magie de Noël~
  • A. Le 14 Décembre 2015 à 01:18
    Délicieux et délirant à souhait, quel imagination !
  • Errant Le 17 Décembre 2015 à 15:29
    Je n'ai pas accroché à ce conte un peu confus; son âge parait!
  • Grizelda Le 18 Décembre 2015 à 06:31
    Je me suis ennuyée, je n'ai pas du tout accroché, lecture laborieuse et très confuse.
  • Smelinou Le 26 Janvier 2016 à 10:27
    Adorable, un peu trop soutenu pour les petits enfants mais l'écriture est belle et n'a pas vieilli !
  • lilow Le 30 Juin 2016 à 15:05
    Une jolie petite histoire qui fait penser à celle de lewis carol.
  • Salomette68 Le 06 Décembre 2017 à 09:09
    Je n'ai pas beaucoup apprécié la lecture de ce conte en effet, je l'ai trouvé difficile à comprendre, à moins que je sois allé chercher trop loin... Bref sur ce coup ma lecture à été laborieuse
  • LaDemoiselle Le 08 Décembre 2017 à 17:26
    Langage complexe, compréhension difficile
  • BlueMoon Le 20 Décembre 2017 à 13:28
    Un beau petit conte de Noël, très mignon, que j'ai beaucoup aimé !! Je suis sûre que j'aurais adoré petite !
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:41
    Un joli petit conte de Noël agréable à lire en cette période.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 12:22
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ce vocabulaire mais c'est un merveilleux petit conte de Noël qui fait chaud au cœur et qui nous fait replonger en enfance.
  • naroutzou Le 18 Décembre 2018 à 17:26
    très bien, je l'ai a lire pour un devoir de français et il est vraiment merveilleux, c'est un vrai cadeau à mettre sous le sapin.
  • CeNedra Le 07 Janvier 2019 à 00:45
    Ça se lit vite, mais je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas été emportée par l'histoire, je n'ai pas trouvé ce conte immersif. En revanche j'ai bien aimé les deux derniers chapitres.
  • Myss_tyk Le 12 Décembre 2019 à 23:44
    Un très joli conte de noël qui réserve pleins de surprises malgré son faible nombre de pages. L'histoire n'est pas vraiment celle à laquelle je m'attendais (car je pensais connaître l'histoire du Casse-noisette) et c'est tant mieux. L'écriture est très agréable et rempli de malice. Pas un coup de cœur mais une belle lecture que j'aurais aimé découvrir enfant car je l'aurais vraiment adoré !
  • Wonderbooks_ Le 24 Décembre 2019 à 09:11
    Un très joli conte de Noël qui, malgré sa féerie et son univers, ne m'a pas totalement convaincue ! Certes, les pages se tournent très vite malgré un language un peu difficile (assez étonnant pour un livre jeunesse). Je n'ai pas été totalement emportée par ce que je lisais. La fin est totalement surréaliste par contre vu l'âge de la protagoniste. Mais cela reste un beau conte de Noël à découvrir !
  • yex Le 29 Novembre 2020 à 16:48
    un début difficile, sans doute car je ne m'attendais pas à ce niveau de langage, mais ensuite, je me suis laissée portée par la magie de l'histoire. Je recommande, c'est un beau conte de noël.
  • LynePRose Le 07 Décembre 2020 à 18:06
    J'ai toujours bien aimé l'histoire de Casse-Noisette. Sa lecture était bien. Le niveau de langage m'a un peu dérangé mais ça reste accessible et agréable en cette période de fin d'année.
  • BookCo Le 08 Décembre 2020 à 21:07
    Ce conte est très enfantin et parfaitement adapté à la féerie de Noël. Seul bémol, le côté non immersif qui nous fait tourner les pages mais sans avoir le souffle coupé. Je le recommande pour les enfants et adultes qui n'ont pas d'attentes particulières
  • Ahkrin Le 15 Décembre 2020 à 23:07
    Un conte de Noël sympathique !
  • Cocoontale Le 22 Décembre 2020 à 15:36
    Découvrir le conte originel de Casse-Noisette m'a laissé un peu perplexe. J'aime profondément l'idée et les adaptations qui en découlent (dont le ballet, splendide !) mais... j'ai trouvé que le style n'était pas très accessible, que certains passages sont assez violents pour des enfants et le pire du pire, c'est qu'on parle ici d'une enfant de 7 ans ! Or, vous connaissez la fin. Malaise !
  • Marinette Le 11 Décembre 2021 à 09:12
    Un classique de Noël, plaisant à lire.
  • Belu Le 06 Janvier 2022 à 18:25
    Le ballet de Tchaikovsky m'accompagne depuis l'enfance, et j'ai apprécié de découvrir le conte. Quelque peu décevant, malheureusement.
  • Liam Azerio Le 02 Février 2022 à 21:46
    Un conte de Noël sur un Casse-Noisette qui se porte au secours d'une princesse victime d'une malédiction. J'avoue ne pas avoir été trop emballé par cette histoire un peu décousue et au style précieux.
  • Miss Papillon Le 04 Janvier 2023 à 19:21
    Je suis ravie d'avoir enfin découvert ce joli conte avec lequel j'ai passé de beaux moments de lecture.
  • Cendre Le 11 Août 2023 à 13:10
    Un conte de Noël à l'ancienne avec joujoux qui s'animent et monde fait de sucreries. L'histoire s'adresse à un public enfantin (bon en vocabulaire !) et est composée de scènes qui leur feront briller les yeux plutôt qu'une réelle trame. Une belle découverte bien qu'assez éloignée de ce que j'imaginais de la source du ballet de Tchaïkovski (à écouter pendant la lecture, si le coeur vous en dit).
  • The Reading Ghost Le 01 Décembre 2023 à 11:53
    Je pensais accrocher un peu plus à ce récit culte mais au final c'était sympa mais sans plus. Un poil décousu par moment mais parfait pour la période.
  • Vinushka Le 15 Décembre 2023 à 08:14
    Une très bonne relecture.
  • Fleur de sakura Le 05 Janvier 2024 à 17:33
    J'ai été perdu dans la lecture. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Un conte à découvrir mais il ne sera pas un de mes préférés. J'ai adoré la petite Marie, elle est fort sympathique.