Cartographie des nuages / Cloud Atlas : Cartographie des nuages
David Mitchell2007

16.7

Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations.

Titre original : Cloud Atlas (2004)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 714 pages | Sortie : 7 mars 2013 | ISBN : 9782757833780

2013 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 689 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2013 | ISBN : 9782823603019

2013 [E-book] Editions Olivier Orban

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 714 pages | Format : ePub

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 713 pages | Sortie : 12 janvier 2012 | ISBN : 9782757826966

2007 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 660 pages | Sortie : 3 mai 2007 | ISBN : 9782879294858

2024 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 510 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9781399725996

2014 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | ISBN : 978 0 340 82278 4

2012 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | ISBN : 9781444730876

2004 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 17 août 2004 | ISBN : 9780375507250

2004 Editions Sceptre

2004 [E-book] Editions Random House (Trade Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307483041

On en parle aussi sur le forum

• Isabella Le 09 Septembre 2010 à 17:35
    Un récit étonnant. Une belle aventure!
  • Yogi Le 25 Février 2013 à 18:53
    J'ai eu du mal à accrocher. Parfois trop compliqué, parfois un style illisible, et des fois un style digne d'un chef d'oeuvre ! Ce livre m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais je l'ai abandonné finalement, dommage j'en attendais beaucoup.
  • Folfaerie Le 09 Mars 2013 à 21:17
    Un chef-d'oeuvre comme seuls les Américains savent en écrire. Fabuleux et terrifiant à la fois !!
  • einoha Le 15 Avril 2013 à 09:31
    Une belle et grosse claque comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. On en ressort pas indemne...
  • BouQuiNeTTe Le 17 Avril 2013 à 18:11
    Juste génial ! Une belle construction du récit avec les histoires enchevêtrées. J'ai été emmenée sans trop savoir où j'allais... mais à la fin : wahou !!
  • Nefertari Le 15 Mai 2013 à 19:31
    Une construction bien ficelée pour aborder des thèmes nobles et profonds. J'ai vraiment adoré !
  • La chèvre grise Le 05 Juin 2013 à 21:52
    Etonnant et original par la construction, pour le reste, cela est bien construit, se tient bien et se lit très bien également. A conseiller.
  • Thrr-Gilag Le 23 Septembre 2013 à 19:59
    Une construction originale, un livre qui utilise plein de styles différents et qui de ce fait arrive parfaitement à transmettre les sentiments qui sous-tendent ces histoires. Très agréable à lire et à découvrir ce qui peut bien relier toutes ces vies.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:31
    J'ai préféré la (dé)construction du film (pour moi l'un des plus grands films de ce début de siècle). Mais le livre est remarquable pour les thèmes abordés, entremêlés et sa narration audacieuse.
  • Celystine Le 22 Janvier 2015 à 23:39
    Bien que j'ai pu trouver la première un peu longue, ça reste intéressant de se plonger dans l'histoire des personnages. Quant au dénouement il est prenant! Le style est particulier et propre à personnage/époque, c'est ingénueux et donne davantage de sens au livre. Dans l'ensemble: superbe!
  • Hortense_L Le 13 Mars 2016 à 17:04
    J'ai préféré le film qui a pris quelques prises de risque par rapport au livre d'origine, mais cela reste quand même une bonne lecture, malgré quelques longueurs ! Le style est très bon. 15/20
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:37
    Construction originale et inattendue qui donne un rythme stupéfiant ! Personnages très attachants, intelligents, tous des survivants. On oscille entre historique et science-fiction, c'est audacieux et réussit !
  • FeyGirl Le 02 Août 2019 à 22:47
    Un grand plaisir de lecture, à travers six histoires très différentes dont nous comprenions le lien qu'à la fin. Bien écrit, bien traduit, nous voyageons successivement dans un roman historique, puis mélodramatique, un polar, une comédie britannique, une dystopie et un post-apocalyptique. Le message final est plus subtil que dans le film.
  • eugenie.kildine Le 16 Avril 2020 à 19:25
    Prouesse d'écriture, plaisir d'écrivain et de lecteur, on se retrouve projeté à la fois dans un polar, un roman d'époque, une aventure épistolaire, une fiction contemporaine, un roman de fantaisie et un de science fiction. Si l'on est parfois désarçonné, si l'on se demande parfois où ça veut en venir, les histoires finissent par s'entremêler et livrer un regard ouvert et multiple sur le monde.
  • lucagasn Le 14 Août 2020 à 09:45
    Je conseille se livre pour la diversité de ses intrigues, parfois prenantes et parfois ennuyantes. L'écriture est très originale et c'est ce que fait pour ma part la richesse de ce bouquin. Reste à voir ce que les soeurs Wachowski en ont fait!
  • Metreya Le 18 Août 2020 à 17:37
    Un chef-d’œuvre du XXIe siècle un livre dense et riche magistralement écrit.
  • Wonder reader Le 26 Septembre 2020 à 18:22
    J'aimais beaucoup l'idée de plusieurs personnes liées à travers le temps mais la fin m'a déçue.
  • Kalmiya Le 10 Novembre 2020 à 08:59
    Une fois n'est pas coutume, je préfère largement le film au roman... Le roman est plein de longueurs interminables et la qualité est très inégale d'une "histoire" à l'autre.
  • Juju de Shanghai Le 05 Août 2021 à 23:07
    J'ai abandonné à la page 400. C'est long , les histoires n'ont pas de sens ou alors sont totalement insipides. Peut-être que le final liant tous ces récits est époustouflant... je prends le risque de passer à côté, préfèrant cela à un calvaire d'encore 300 pages...
  • LePhoenixDuManoir Le 05 Janvier 2023 à 16:09
    On se retrouve fascinés par le ton "ancien" de la narration qui nous immerge dans le texte... Une accumulation de petits chapitres "datés" fait le bonheur des amateurs/amatrices de lectures punchy! C'était si bien, que j'ai relu quelques passages, ce qui arrive fort peu souvent!
  • Bouledechat Le 24 Juillet 2023 à 16:03
    Il m'aura manqué quelque chose (peut-être une vraie fin, ou de comprendre où l'auteur voulait en venir), mais à part ça c'est un roman choral trépidant, original, à la structure unique et pourvu d'un souffle littéraire incroyable, on s'y balade vraiment comme dans plusieurs livres. J'ai adoré l'histoire de Sonmi. Un très bon roman que je suis contente d'avoir enfin lu.
  • bouliks Le 29 Mars 2024 à 13:39
    Le livre qui a inspiré un de mes films préférés souffre sans doute de passer en deuxième dans l'ordre de découverte. Le roman entremêle 6 histoires dans 6 genres différents, maîtrisés à des degrés inégaux. Les nombreuses divergences par rapport au scénario des Wachowskis rendent tout de même la lecture intéressante, même si les partis pris du film auront à jamais ma préférence.