Cartier-Bresson, Allemagne 1945
Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël2016

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

C'est une photographie iconique qui pourrait être la dernière de la Seconde Guerre mondiale ou, la première de la Libération. C'est aussi l'un des exemples les plus parlants du style de Henri Cartier-Bresson. Une image saisie sur l'instant, jamais recadrée, où tout semble pourtant avoir été calculé, réfléchi, positionné au millimètre. Une icône qui donne à réfléchir sur l'art et la liberté.
Jean-David Morvan et Sylvain Savoia redonnent vie à HCB, dit « Bébé Cadum » durant son emprisonnement au Stalag V, duquel il parviendra à s'échapper pour revenir témoigner. Ces années de guerre qui verront ce photoreporter humaniste des années trente devenir l'artiste majeur du XXème siècle que l'on connaît aujourd'hui. Un homme au regard toujours en mouvement.
Les 90 pages de bande dessinée sont complétées par un portfolio des images de Henri Cartier-Bresson et un dossier écrit par Thomas Tode, cinéaste documentaire et chercheur. Source : Librest

1 édition pour ce livre

2016 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782800163338

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • lacueilletteduneroussette Le 19 Février 2024 à 09:36
    Cette BD est extrêmement intéressante, je ne connaissais pas le travail de ce photographe donc c'est un excellent moyen pour découvrir. Le dossier documentaire en fin permet d'en savoir plus sur son travail, ce que j'ai apprécié.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !