Cartes postales de Grèce
Victoria Hislop2017

14.9

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?

Titre original : Cartes postales from Greece (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delabre | 470 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782253071259

2017 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 429 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782365693059

2016 Editions Headline (Fiction/Crime)

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | ISBN : 9781472241573

• Lizouzou Le 07 Juin 2017 à 12:08
    Un bel hommage à la Grèce !
  • Abracadabooks Le 27 Juin 2017 à 12:23
    Un joli roman et un bel objet-livre mais qui ne restera pas gravé.
  • Stellade Le 01 Juillet 2017 à 07:45
    La Grèce mis en valeur avec talent . Une lecture assez addictive. A découvrir , à se délecter du style et des photos. Une lecture qui m'a fait voyager, je suis ravie.
  • Anouklibrary Le 08 Juillet 2017 à 20:10
    Un roman aux somptueuses illustrations qui apportent aux différents récits un charme et une touche de magie. Malheureusement les nouvelles n’auront pas su me captiver et, bien que la vision traditionnelle qu’apporte le protagoniste de la Grèce soit très belle, cela n’aura pas suffi pour me convaincre.
  • Pauline Le 04 Août 2017 à 09:54
    Un ouvrage dans lequel Victoria Hislop déclare tout son amour à la Grèce. Mais pas que. Elle y rend aussi hommage à la transmission des histoires, à leur pouvoir sur les hommes. Ce que l’auteur a très bien fait, c’est qu’elle n’a pas écrit un livre uniquement pour les lecteurs qui connaissent, aiment, admirent ou veulent aller en Grèce. Tout un chacun peut être séduit par son entreprise.
  • Pause Earl Grey Le 06 Août 2017 à 12:06
    Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a transporté en Grèce. J'ai découvert un pays riche de son histoire et dont les enjeux actuels en découlent. Douceur et sensibilité, tels sont les deux mots pour qualifier la plume de Victoria Hislop.
  • prune42 Le 16 Août 2017 à 13:05
    Un roman assez dense mais que j'ai lu rapidement. Idéal pendant les vacances, celui-ci est placé sous le signe du soleil et de la chaleur, des îles grecques, des maisons grecques blanches aux volets bleus. Le procédé d'écriture est ingénieux et les légendes racontées permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer une seconde. Une belle invitation au voyage...
  • mesechappeeslivresques Le 22 Août 2017 à 15:36
    Un voyage agréable en Grèce qui a cependant manqué de saveur à mon goût et qui ne m’a pas transportée autant que je l’aurais souhaité même si j’ai pris du plaisir à retrouver la plume de Victoria Hislop.
  • LAURALINE79 Le 31 Août 2017 à 14:04
    Une forme peu courante, alternant carnet intime, photos, histoires variées relatives à la Grèce (comme des mini documentaires autour des lieux, des gens..), découverte par l'auteur du carnet, alors qu'il "soigne" une déception amoureuse et qu'il écrit un essai sur les sculptures cycladiques (!! ...) L'écriture en est fluide. J'ai beaucoup aimé... et je recommande vraiment, notamment pour la forme.
  • BenedicteBiblio Le 27 Septembre 2017 à 14:59
    Ce roman est pour moi un coup de cœur (qui me rappelle mes vacances de cet été) ! Victoria Hislop nous présente une Grèce faite de multiples contradictions... Je suis restée absorbée par les anecdotes du carnet d'Anthony. Les reproductions de cartes postales apportent quant à elles une réelle plus value à l’ensemble.
  • Lire- c'est - la - vie Le 07 Octobre 2017 à 19:24
    J'ai aimé découvrir les différentes villes de Grèce et leurs histoires, mais j'ai malheureusement été déçu que les personnages ne sont pas été plus développer que ça. J'ai eu plus l'impression de lire un livre sur les secrets de la Grèce qu'un roman qui se passe en Grèce, au bout d'un moment, je me suis lassé pendant ma lecture, j'avais l'impression de lire un livre d'histoire et non un roman.
  • Trafalgar Andrea Le 14 Juillet 2019 à 19:53
    Petite lecture sympa. Cela donne envie de voyager dans ce petit coin de paradis qu'est la Grèce ! Je ne m'attendais pas à cela, mais j'ai été agréablement surprise de suivre ces différents contes de Grèce contemporain ! Je trouve juste un peu dommage qu'on n'ai pas plus de passage sur Ellie et sur la rencontre entre Anthony et Ellie.
  • Roxymoka Le 13 Juillet 2020 à 15:45
    Avis un peu tiède car le personnage de ce roman c’est l’histoire de la Grèce
  • Clawdeen_Wolf Le 22 Novembre 2021 à 14:07
    Belle ode à la Grèce
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 20:05
    Ce livre est comme une invitation au voyage, les couleurs, les odeurs, la mer en décor tendent les bras pour une aventure pleines d'émotions. Malheureusement si le paysage de la Grèce et tout ce qui tourne autour m'a ravi, les personnages et le format du livre m'ont un peu dérouté.