Carson McCullers et moi
Jenn Shapland2020

Finaliste du National Book Award 2020, Carson McCullers et moi de Jenn Shapland est un récit littéraire dans lequel l’autrice se plonge dans la vie de McCullers et mêle habilement sa vie à celle de l’écrivaine pour aborder les questions de l’identité queer et de l’amour.

Alors qu’elle est stagiaire aux archives du Harry Ransom Center, Jenn Shapland tombe sur la correspondance entre Carson McCullers et l’écrivaine Annemarie Schwarzenbach.

Saisie par l’intimité qui se dégage des lettres, Shapland décide de partir sur les traces de McCullers : elle se plonge dans son œuvre, se rend dans la maison de son enfance, passe quelques jours dans la me?me résidence artistique, e?tudie sa garde-robe et parcourt les retranscriptions de sa thérapie avec le Dr. Mary Mercer dont Carson tombe amoureuse.

Shapland découvre une McCullers différente de celle que l’Histoire présente comme une personne n’ayant jamais rencontré l’amour. Elle est immédiatement fascinée par cette figure féministe, véritable icône lesbienne.

Shapland réussit à partager ce que la rencontre avec l’autre, imaginaire ou pas, peut changer dans une vie. La rencontre autorise à se percevoir hors des modèles établis.

2022 Editions du Portrait

Française Langue française | Traduit par Hélène Cohen | 292 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782371200418